Communiqué

Les Juifs moins que les chiens, le Parquet classe sans suite

Mardi 11 juin 2019 par Le Conseil d'administration du Centre communautaire laïc juif David Susskind

En 2014, en pleine crise entre Israël et le Hamas à Gaza, un patron de café de Saint-Nicolas (Liège) affiche sur la vitrine de son établissement un écriteau « L’entrée est autorisée aux chiens, mais aux sionistes en aucune façon ! » Il précise sa pensée en langue turque : « Dans ce commerce, les chiens sont autorisés, mais les Juifs en aucun cas ! » Un citoyen dépose plainte auprès du parquet pour violation de la loi antiraciste. Cinq ans plus tard, au terme d’une interminable instruction, celui-ci classe la plainte sans suite.

 

A l’époque des faits, l’incident avait fait le tour des rédactions belges et internationales. Le bourgmestre de Saint-Nicolas, Jacques Heleven (PS), avait immédiatement envoyé sa police faire retirer ce placard antisémite qui rappelait les pires heures de l’histoire européenne. On aurait pu attendre du ministère public la même détermination. On reste perplexe devant le caractère incompréhensible et inacceptable de sa décision. La mollesse et l’indifférence face aux manifestations de racisme et d’antisémitisme encouragent les postures toxiques et la libération de la parole. Rappelons les chants de supporters dans les stades de football ou le scandaleux char au carnaval d’Alost. Ainsi que la passivité du personnel politique face à ce dernier événement.

Il ne suffit pas de promulguer de bonnes lois. Encore faut-il la volonté politique de les appliquer avec persévérance, chaque fois qu’il convient. Le ministre de la Justice possède un pouvoir d’injonction sur les parquets. A lui de l’activer afin que ceux-ci poursuivent ce genre d’actes avec la rigueur qu’ils méritent. C’est sa responsabilité. Faute de quoi on est en droit de lui demander des explications. Ignorées, les lois perdent en substance et finissent par tomber en désuétude. Et c’est la démocratie qui sort vaincue.


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/
  • Par ezekiel - 11/06/2019 - 17:47

    Vous parlez de molesse face aux manifestations de racisme

    Moi je suis sidéré par la molesse si pas l'absence de réaction de la part de nos soi-disant dirigeants communautaires.

    Il est temps que la rue juive se révolte et mette en place des gens qui ont des C.. pour la représenter.

    E.M.

  • Par Jean-Pierre Cho... - 11/06/2019 - 17:47

    Parce-que les hommes, face à leurs responsabilités, n’osent même plus se dresser... Face à la peur, ils perdent tout honneur... nous, juifs, hommes parmi les hommes, nous n’oublieront jamais !

  • Par Alexandre JOAQUIM - 11/06/2019 - 18:24

    On ne peut que partager votre indignation! Nos démocraties sont en danger venant de la droite extrême et de l'islamo-gauchisme. Il faut que la justice reste un rempart pour la démocratie. A Liège ce sont des juristes qui remplacent des magistrats on les appelles les magistrats Ryanair... Notre justice est sous financée c'est pour moi la raison de l'impunité ambiante.

  • Par Andrée - 12/06/2019 - 10:08

    Ezekiel,Bravo pour votre analyseMoi je ne fréquente plus cette communauté dans laquelle je ne me retrouve plus tellement elle est mal dirigée et mal représentéeAvant je lisais les trois mensuels à savoir le Fax de l'OSB, Contact J et RegardsDeux ont disparu sans doute par l'incompétence de ceux qui dirigeaient ces associations dont on peut légitimement se poser la question de savoir si elles avaient une raison d'existerHeureusement que reste Regards dont la pertinence des analyses et des articles est sans égal et de très grande qualité.J'en profite pour en féliciter les rédacteurs, correspondants et toutes les personnes faisant en sorte qu'il me soit permis de recevoir une fois par mois un mensuel de grande qualité et très agréable à la lecture.Paul

  • Par richard - 12/06/2019 - 13:44

    Si Monsieur Rubinfeld avait encore été à la tête du CCOJB la réaction de la communauté aurait été musclée vis-à-vis de cette scandaleuse décision.

    Joël, vous manquez à toute la communauté. Revenez vite svpl.

    Richard

  • Par Francine Masliah - 12/06/2019 - 16:06

    Il faut rappeler à ces juges que même les Islamistes méprisent les pleutres

  • Par Samuel - 12/06/2019 - 20:29

    Message pour Richard et ceux qui pensent comme lui :

    Cette période est celle où la communauté juive a eu les plus mauvaises relations avec les dirigeants politiques belges.

    Rappelez vous la honte qui était la nôtre durant l'affaire dans laquelle s'était engagée le CCOJB à l'encontre de l'ancien ministre de la défense.

    Nous avons besoin d'un représentant qui ne se fâche pas avec les femmes et hommes politiques, qui les respectent car élus par le peuple, ils ont toujours raison puisque l'électeur a toujours raison.

    Samuel
    Ancien de l'Hashomer

  • Par richard - 15/06/2019 - 15:34

    Samuel,

    Si vous estimez qu'il est préférable que les responsables communautaires lèchent les pieds des politiciens, libre à vous de le penser mais ce n'est pas l'idée que je me fais de ce que doit être un représentant digne de ce nom de notre communauté.

    Il doit, sans compromis aucun, défendre nos droits et notre sécurité ce qu'a fait parfaitement Monsieur Rubinfeld.

    Il n'attendait rien en retour des politiciens ce qui n'est visiblement pas le cas de certains qui ont eu de grandes responsabilités communautaires.