Antisémitisme

"Juifs "belges" complices et collabos !"

Vendredi 8 mai 2015 par Géraldine Kamps

Victime à plusieurs reprises d’insultes à caractère antisémite, la députée bruxelloise MR Viviane Teitelbaum a été hier la cible d’un courrier antisémite particulièrement violent envoyé à son attention à son cabinet d’échevine des Finances de la commune d’Ixelles.

 

« Le courrier anonyme qui m’était destiné, écrit à l’ordinateur, commençait comme ceci : « Crapules juives » ! », nous raconte encore écœurée Viviane Teitelbaum, députée bruxelloise MR et échevine à la commune d’Ixelles. « Suivait « Votre copain », à côté d’une photo du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, grimé en Hitler, avec « SS » sur le col de sa chemise, et ces mots : « Gaza = Auschwitz ! » « Voleurs, assassins, menteurs, dégénérés », avant « Juifs « belges », complices et collabos ! » »

Auteure en 2008 du livre Salomon, vous êtes juif ?! Histoire de l’Antisémitisme en Belgique du Moyen-Age à Internet (éd. Luc Pire), dénonçant depuis toujours et sans langue de bois les faits et propos antisémites, à travers ses responsabilités politiques, Viviane Teitelbaum a été plusieurs fois la cible de mails, de coups de fil, d’insultes antisémites. Mais ce courrier « très violent » l’a particulièrement interpellée, en cette veille du 8 mai, 70 ans après...

La députée bruxelloise est allée porter plainte à la police ce matin. Un exercice là encore pas facile. « Le policier qui m’a reçue ne me connaissait pas et essayait de faire de son mieux pour être gentil », assure-t-elle. « Mais il semblait vouloir à tout prix trouver des explications à cette lettre comme si j’avais forcément du faire quelque chose, comme « appartenir à une association amie d’Israël », pour mériter ça ».

Députée et échevine, Viviane Teitelbaum s’inquiète de ce qu’un quidam d’origine juive aura à endurer s’il souhaite lui aussi déposer plainte pour des faits similaires. « Il faut vraiment être solide et aller jusqu’au bout de sa déposition, bien relire le PV, ce n’est franchement pas évident… », se désole celle qui a également décidé de se constituer partie civile auprès du juge d’Instruction et compte sur le Centre pour l’égalité des chances pour la rejoindre dans son action.

Certains peuvent continuer de le nier, c’est une nouvelle fois l’importation du conflit israélo-palestinien et un antisionisme de façade qui libèrent ici la parole antisémite. Une parole trop souvent banalisée et rarement sanctionnée, comme Viviane Teitelbaum le rappelait il y a un an à peine dans une Carte blanche publiée dans La Libre Belgique (7/2/2015), intitulée « Train pour Auschwitz, les Juifs priés de descendre prendre une douche ». « Depuis les cours de récréation scolaires aux transports en communs, depuis les sites internet aux tags et graffitis, depuis les menaces aux violences verbales et physiques aujourd’hui la parole antisémite est libérée. Les jeunes -malheureusement souvent d’origine immigrée- comme les adultes se laissent aller à l’envi. Le problème se trouve tant au niveau de l’éducation, qu'à celui des silencieuses réactions politiques et médiatiques. La loi, hélas, ne permet pas toujours une sanction. La dénonciation et la condamnation des propos et des actes sont donc civiquement vitales. Indispensables à la cohésion de notre société. Elles doivent donc intervenir à chaque acte ou parole. Sans cela, nous basculerons vers une impunité et une banalisation de ces faits. Nous en prenons malheureusement déjà le chemin. Rejoignez le cercle des résistants ».

Espérons que la réaction des autorités compétentes à ce dernier courrier antisémite ne lui donnera pas raison.


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/
  • Par DIANKHA - 9/05/2015 - 0:56

    je suis écœuré par ces injures et apporte tout mon soutien à Madame Viviane Teitelbaum

  • Par Benoche - 9/05/2015 - 17:01

    Nos médias sont la première cause de la montée de l'antisémitisme. Les mensonge que ceux-ci colportent sont une honte au cerveau humain et au métier de journaliste.
    C'est grave au point que Al-Jazeera est plus objectif sur le conflit que La Libre, Le Soir et autre média pallywoodien.

    Quand on sait qu'a Gaza le Hamas a éliminé plus de 1200 palestiniens et qu'aucun journal n'a osé le reporter....

  • Par John Gelaude - 12/05/2015 - 0:01

    Le Centre pour l'égalité des chances?
    Mon oeil !

  • Par Guy TRAHTENBROIT - 12/05/2015 - 14:41

    Quand la Presse osera faire remarquer : Que l'Etat d'Israel fait partie de l'ONU.
    Que l'Etat d'Israel est le seul état démocratique de tout le Moyen Orient,
    et que le fait d'être juif n'est pas une race mais de pratiquer une religion parmi les plus anciennes du monde.

  • Par Yves Caelen - 12/05/2015 - 15:30

    Bon résumons-nous...

    D'un côté plusieurs parlementaires dans plusieurs partis et à tous les niveaux de pouvoir refusent de s'associer à la commémoration du génocide arménien et nient ouvertement un génocide historiquement avéré.

    De l'autre une bande d'énergumènes utilisent à tort et à travers le même terme "génocide" quand il s'agit du conflit israélo-palestinien sans que ni les médias ni l'élite politique ne fassent rien pour vraiment dénoncer ces calomnies qui sonnent comme autant d'appels à la haine contre l'ensemble des Juifs dans le monde.

    Et on s'étonnera après cela que des déséquilibrés se sentent autorisés à passer à l'acte (dans le meilleur des cas en postant un courrier ordurier dans une boîte à lettre, dans le pire des cas en tirant sur une école ou un musée...)

    Tant que l'on aura pas pris pleinement la mesure que les présentations outrageusement déformées du conflit au Proche-Orient (je ne parle pas de ceux qui manifestent pacifiquement leur soutien aux Palestiniens, mais de ceux qui le font de manière haineuse et calomniatrice non seulement pour Israël mais aussi pour tous les Juifs) sont en fait des appels à la haine contre tous les Juifs et doivent être poursuivis et condamnés comme tels, nous ne serons pas à l'abri de ce genre de dérapages.

  • Par Kerozen - 20/05/2015 - 20:09

    Il est de notoriété publique que seules la politesse et la courtoisie sont l'apanage des Rois. La lettre d'insultes adressée à Mme Viviane Teitelbaum heurte non seulement les communautés Juives mais également toutes les personnes aimables, c'est-à-dire civilisées ! J'envoie à Mme Viviane Teitelbaum toute ma sympathie et mon soutien afin de lui apporter un réconfort dont elle doit sûrement avoir besoin après avoir reçu ce courrier barbare.
    J'ai entendu ou lu une histoire qu'il me plaît de retransmettre ci-dessous :
    Il parait qu’il y a quelques années le Hamas avait décidé d’envoyer « un cadeau » au Président de l’Etat d’Israël.
    Il lui a envoyé une belle boite accompagnée d’une carte.
    Le président ouvrit la boite et observa qu’elle contenait des crottes de merde.
    Sur la carte était écrit : « Pour vous et le fier peuple d’Israël » .
    Le président d’Israël, Monsieur Shimon Peres, personne expérimentée et sage, décida, parait-il, de répondre et d’envoyer au Hamas un très joli paquet accompagné d’une carte.
    Les leaders du Hamas furent très surpris de recevoir le paquet ;
    ils l’ouvrirent avec beaucoup de précautions craignant qu’il ne contienne une bombe.
    Ils découvrirent qu’il contenait une petite « puce » rechargeable à l’énergie solaire et pouvant stocker 1800 Terabyte, et un écran 3D capable de fonctionner sur n’importe quel type de téléphone mobile, tablette ou PC.
    En d’autres termes l’invention technologique la plus avancée, développée en Israël.
    Les leaders du Hamas furent très impressionnés.
    Ils lisent alors la carte qui disait :
    « Chaque leader offre le meilleur de ce que son peuple produit »