Réaction

Freddy Thielemans : « Les organisateurs ont dépassé les limites »

Vendredi 18 mars 2011 par Géraldine Kamps

La manifestation qui s’est déroulée ce 12 mars 2011 rue Neuve, à Bruxelles, aura incité plusieurs membres de la communauté juive à écrire au Bourgmestre de Bruxelles. La réponse de celui-ci ne s’est pas fait attendre. A sa lecture, on ne pourra s’empêcher de penser : gouverner n’est-ce pas aussi prévoir ?

Nivelles en 2008

Le bourgmestre de Bruxelles, Freddy Thielemans, est connu pour son franc-parler. Il est aussi connu pour avoir toujours entretenu de bonnes relations avec la communauté juive de Belgique. Il s’était également rendu à Tel-Aviv pour offrir à la ville un tapis de fleurs à l’occasion de son 100eanniversaire.

Dans sa réponse, le Bourgmestre confirme avoir reçu « la demande d’associations musulmanes pacifistes, connues de nos services pour avoir déjà manifesté à plusieurs reprises dans les rues de Bruxelles et ce, toujours dans le respect des règles fixées tant par la législation que par les services de police ». Mais il précise aussi que « des limites avaient été établies avec les organisateurs afin de préserver l’ordre public et de ne pas choquer les spectateurs ».

Au vu de la violence du scénario, des hurlements des « soldats », des empoignades y compris à l’égard de jeunes enfants, on peut dire que les organisateurs ont été loin de respecter le contrat auquel ils s’étaient engagés.

« Sans me prononcer sur le contenu de leur message, il apparaît clairement que les organisateurs ont dépassé les limites qui leur étaient fixées. Je regrette donc les proportions que l’évènement a pu prendre et déplore le fait que des personnes aient pu en être choquées », poursuit le Bourgmestre qui assure: « J’ai demandé à mes services de police d’être très vigilants à l’avenir quant à l’autorisation de ce type d’actions sur l’espace public. Tout en préservant le droit à la liberté d’expression, nous mettrons tout en œuvre pour éviter qu’un tel scénario ne se reproduise ».

Ce genre de manifestation n’en est malheureusement pas à sa première édition. Le 24 mai 2008, "dans le but de commémorer les 60 ans de l'exode palestinien de 1948", le marché de Nivelles avait été le théâtre d'un odieux jeu de rôles intitulé "Psychodrame Nakba" (la Catastrophe),  présentant les soldats israéliens comme des soldats SS. On ne pourra que regretter la confiance accordée, avec une dose de naïveté peut-être, par les autorités, lesquelles ne pourront dès lors ignorer les conséquences de cette odieuse mise en scène : l’incitation à la haine sur notre territoire.


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/
  • Par Anonyme - 18/03/2011 - 21:18

    Il faudrait vous rendre en Palestine, Mme Kamps, ce que nous avons pu voir à la Rue Neuve à Bruxelles n'est rien comparé à ce que les Palestiniens endurent chaque jour, chaque moment de leur vie. Soyez courageuse et allez voir sur place, vous ne croyriez pas vos yeux.

  • Par Frank Roels - 19/03/2011 - 12:56

    Pour avoir une information très précise sur le comportement de l'IDF, consultez les vidéos et les descriptions par les Femmes israéliennes contre l'occupation and pour les droits de l'homme:
    http://www.machsomwatch.org/
    http://www.machsomwatch.org/en
    www.gisha.org www.zochrot.org

  • Par Raymond Saublai... - 19/03/2011 - 18:31

    Je suis allé en Cisjordanie occupée en 2002 et j'ai vu des COLONIES ISRAELIENNES EN TERRITOIRE OCCUPE ce qui est un crime de guerre en droit international.
    J'ai subi les check -points et j'ai vu comment les femmes arabes enceintes étaient refoulées.
    Ceux qui nient cela sont comme les staliniens qui niaient les goulags.
    Raymond Saublains.

  • Par Anonyme - 22/03/2011 - 12:22

    A l'heure où notre vaillante armée survole et bombarde la Libye pour "protéger les populations civiles" afin de respecter la résolution 1735 de l'Onu, on est en droit de s'interroger sur ue telle vélocité ! Les Palestiniens et les Libannais n'ont pas eu droit à de tels égards lorqu'ils meurent sous les bombes de "l'armée la plus démocratique du Proche-Orient" !!!

  • Par Michhel Godberg - 22/03/2011 - 22:04

    Le bourgmestre joue au candide.
    Il donne une haute image de la fonction qu'il exerce.
    Désolant .
    Michel Goldberg

  • Par Donner Daniel - 23/03/2011 - 14:48

    Comment expliquez-vous que lorsque les barrages ne laissent pas passer de gens (sont fermes), les attentats diminuent ou meme disparaissent?

    "Les Palestiniens et les Libannais n'ont pas eu droit à de tels égards lorqu'ils meurent sous les bombes de "l'armée la plus démocratique du Proche-Orient" !!!

    Et qui proteges les Israeliens qui eux meurent vraiment de bombes palestiniennes? A l'instant, apres de nombreux missiles dans le sud depuis quelques jours, a Jerusalem deux bombes explosent.

  • Par Nadine Otchakovsky - 25/03/2011 - 16:57

    Les autorités belges et le bourgmestre de la ville de Bruxelles ont décidément la mémoire courte...
    Le scénario de Nivelles, particulièrement grotesque et tout à fait mensonger par ailleurs n'avait pas suffit?
    Les autorités belges sont-elles à ce point naïves qu'elles veulent naïvement croire que des scénarios de ce genre sont "anodins".
    Le message est toujours le même et nous, Juifs, ne sommes pas dupes.
    Quand donc cessera t-on de nous prendre pour des idiots et si les autorités empêchaient carrément ce genre de mise en scène plus odieux, plus ignoble et plus abject, peut-être le "vivre ensemble" pourrait enfin exister.
    La plupart de ceux qui organisent etc, ne savent en réalité RIEN d'Israël ni du peuple juif. Ils ne font que répéter comme des perroquets bavards les méchancetés et les préjugés entendus ici et là.
    Je gage que le niveau intellectuel n'est pas particulièrement élevé...car lorsqu'on ne connaît pas, soit on s'informe, soit on se tait!!

    Aussi me permettrais-je de suggérer que ces gens aillent passer des vacances inoubliables dans ce merveilleux pays.

    Il est regrettable que des belges en soient encore à ce point ...stupides, intolérants et fanatiques.