Institutions juives

L'Enfant caché a fêté ses 25 ans !

Jeudi 17 novembre 2016 par Denis Baumerder

Comme s'ils avaient tous retrouvé leurs 25 ans, près de 150 enfants cachés -allègres septuagénaires ou mieux encore tout frais octogénaires- se sont retrouvés ce mercredi 16 novembre 2016 à l'Hôtel de Ville de Bruxelles pour célébrer le 25e anniversaire de leur Association « L'Enfant caché ». Heureux de se retrouver et « de se reconnaître »...

Le président Marka Syfer a retracé l'historique de l'Association, depuis 1981, sa présence active dans la transmission de la Mémoire, aux côtés des Déportés et des Résistants, par les témoignages de ses membres dans les écoles et son implication dans la lutte contre l'antisémitisme, le racisme et l'extrémisme, mais aussi ses interventions dans la reconnaissance des droits des survivants. Sans oublier, bien entendu, l'infinie gratitude due aux courageux Sauveurs de Juifs en détresse.

Charles Picqué, le président du Parlement bruxellois, a rappelé que, malgré la tragédie, l'antisémitisme continue de se répandre et qu'il convient de s'y opposer fermement. 

Ward Adriaens, ancien Conservateur du Musée juif de la Déportation et de la Résistance de Malines, a quant à lui brossé l'historique de la déportation en Belgique, établissant les responsabilités de la Collaboration.

Max Haberman, avocat, lui-même fils de déportés, a rendu un hommage émouvant à Sophie Rechtman et à Jerry Rubin, deux admirables dirigeants de l'Association, décédés au printemps dernier. Deux photos sur la scène, deux souvenirs lumineux...

En finale, François Englert, Prix Nobel de Physique, a captivé l'assemblée par son récit d'enfant caché -les dangers encourus, l'angoisse permanente-, similaire à celui de bien d'autres. Et de conclure : « Ils voulaient nous tuer tous. Mais ils ne savaient pas que nous étions des graines ».

Après les intermèdes musicaux du groupe Altland et du chanteur-auteur Philippe Noirret, les participants ont levé le verte de l'Amitié. Lehaim aux Enfants cachés !


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/
  • Par Zalc Marcel - 17/11/2016 - 21:19

    Charles Picqué, le président du Parlement bruxellois, a rappelé que, malgré la tragédie vécue par la communauté juive, l'antisémitisme continue de se répandre et qu'il convient de s'y opposer avec fermeté.Cela fut en effet exprimé avec beaucoup de conviction de la part de Mr.Picqué qui a également relevé le regain d'antisémitisme dans le pays en donnant comme exemple ce qui se déroule dans les pays de l'Est.Mais fallait-il aller le chercher là-bas alors que chez nous, cet antisémitisme est représenté dans une communauté dont le Ministre Président s'est abstenu de citer le nom mais qui a fait étalage de sa barbarie au Musée Juif de Bruxelles et d'autre part,par sa haine des juifs,oblige notre état à protéger toutes nos écoles et nos institutions depuis des décennies déjà.

  • Par sylvie - 18/11/2016 - 8:41

    Marcel Zalc a raison de souligner ce déplacement et cette omission. Toujours les mêmes difficultés à nommer l'antisémitisme musulman.... Et puis quelle regrettable absence des autorités de la Ville. Pour rappel, les enfants cachés étaient inscrits sur les listes dont le modèle a été établi par les autorités communales bruxelloises. Freddy Thielemans a eu plus de courage en 2012. Cette fois, pas même un échevin, un conseiller ou un attaché de cabinet! Désespérant.

  • Par Fée Bloch - 18/11/2016 - 19:55

    Je suis une enfant caché: quelqu'un peut il me dire pourquoi je n'ai pas été avertie de cette réunion alors que je paie une cotisation annuelle depuis 1981. Est ce une raison particuliaire parce que j'habite en région flamande.

  • Par Esther naschelski - 19/11/2016 - 0:51

    L'enfant caché a feter ses 25 ans
    Pas au courrant pas d'invitation
    Je suis un enfant caché

  • Par marcel - 19/11/2016 - 15:34

    Je suis scandalisé.Je suis membre de l'association depuis sa création et n'ai jamais été mis au courant de cette manifestation.C'est une honte.J'en appelle à la démission de l'ensemble du conseil d'administration pour cause de faute grave.Un recommandé sera envoyé dans ce sens par mon avocat dans les prochains jours.

  • Par Richard Dahan - 19/11/2016 - 18:49

    Bonsoir Marcel,
    Vous qui êtes scandalisé pourriez vous dire votre nom et pendre contact avec l'enfant caché au lieu vociférer pour rien

  • Par Yoram - 20/11/2016 - 0:01

    M. Richard Dahan,
    "Vociferer" mais enfin un peu de respect pour les enfants cachés, comme osez vous.
    Si vous ne savez pas vous contrôler, changé de fonction.

  • Par Henrion - 23/11/2016 - 16:27

    Grâce à cette association, nous avons pu organiser une exposition sur le drame, et l'espoir, des Enfants cachés. Cela nous a permis de sensibiliser beaucoup d'enfants. Nous espérons que des personnes dévouées poursuivront son œuvre exemplaire.

    Tony Henrion
    Ancien échevin de Beyne-Heusay

  • Par Marka SYFER - 23/11/2016 - 21:32

    Merci, monsieur Tony HENRION, pour votre message et votre action pour que le souvenir de la tragédie vécue par les "enfants juifs cachés" reste fixé dans la mémoire des nouvelles générations.

    Monsieur Marcel ZALC, l'intervention de monsieur PICQUE était destinée à un événement particulier, réservée à un public ciblé (les anciens enfants juifs cachés); il ne participait pas à un meeting politique et n'avait pas à cibler les situations belge et mondiale actuelles; je lui sais gré et le remercie très vivement d'avoir souligné la résurgence de l'antisémitisme et de l'absolue nécessité de le combattre.

    Monsieur MARCEL (Marcel qui ???), Richard Dahan a le plus grand respect pour tous les "enfants cachés". Ce n'est pas lui qui a utilisé le mot "vociférer" mais vous personnellement (relisez vous). De plus, je constate que vous n'avez toujours pas le courage de renseigner votre nom de famille: comment qualifier cela ?

    Quant à ceux qui n'ont (n'auraient) pas reçu d'invitation, avant de récriminer ou de nous menacer, ont-ils payé leur cotisation ? nous ont-ils renseigné leur adresse actuelle et complète ? n'ont-ils pas reçu le périodique "Ec.infos" qui annonçait la cérémonie et le prix de l'inscription ?

    Marka SYFER, président de L'Enfant caché

  • Par laura - 24/11/2016 - 14:42

    Bonjour

    Mon message s'adresse au président de cette belle association qu'est l'Enfant Caché

    J'ai beau relire le post (15h34) de Marcel et n'y lit nulle part le mot "vociférer" que vous l'accuser d'avoir utilisé.

    Au contraire ce mot a été utilisé par votre permanent Monsieur Dahan (18h49) dans la réponse qu'il fait à ce dénommé Marcel.

    Je n'ai d'autre but que de remettre les choses à leur place et je n'ai pas d'autre intention en m'adressant sur ce forum mais ce qui est juste est juste.

    Bien cordialement

    Laura

  • Par Marka SYFER - 24/11/2016 - 15:08

    Madame LAURA (Laura qui ???; comme MARCEL, n'auriez-vous pas de nom de famille ?) vous avez raison: c'est bien monsieur DAHAN qui a utilisé le mot "vociférer" et nom monsieur MARCEL (par ailleurs toujours inconnu).
    Je vous présente mes vives excuses, ainsi qu'à monsieur MARCEL, pour cette erreur.
    Marka SYFER

  • Par Grunchard Francis - 5/12/2016 - 15:21

    Cher Marka,
    Je ne voulais pas jeter de l'huile sur le feu, mais je partage l'avis de Marcel Zalc.
    En bon PS, M. Picqué s'est gardé de dénoncer l'antisémitisme là où il se manifeste : dans notre pays, c'est notamment par l'exil silencieux des enfants juifs des écoles publiques (notamment de la Ville de Bruxelles), et par la peur pour certains d'afficher un signe ostensible d'appartenance au judaïsme.

  • Par danielle losman - 11/01/2017 - 15:09

    un article fort rudimentaire... et quel dommage d'avoir dénaturé la citation par François Englert du superbe proverbe mexicain : "Ils ont voulu tous nous enterrer, ils ne savaient pas que nous étions des graines"