Boycott

Un concert à Bozar perturbé par deux militantes BDS

Vendredi 25 mai 2018 par Belga et G.K.

« Manifestement, la musique n’adoucit pas les mœurs de tout le monde. Ceux qui interrompent les concerts et qui prônent le boycott sont au mieux instrumentalisés et mal informés, au pire simplement stupides. C’est certainement le cas lorsqu’ils importent un conflit étranger sur notre territoire, en s’attaquant à la culture et la raison ».

Programme remanié par BDS, distribué aux spectateurs

Le président du CCOJB et vice-président du Congrès juif mondial Yohan Benizri partage dans son communiqué une indignation générale au lendemain des perturbations subies par la pianiste Hélène Grimaud au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

Alors que cette dernière se produisait accompagnée par l'Orchestre philharmonique de Philadelphie, deux activistes du mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) assises au premier rang ont fait irruption sur la scène en criant « Boycott Israël, Free Palestine ! » et en arborant un grand drap avec le mot "Complice", contraignant la pianiste et l'orchestre à interrompre le concert pendant une quizaine de minutes

Si la police a été avisée de l'incident, le service de sécurité de Bozar avait déjà évacué les militantes avant son arrivée. 

« Deux activistes pro-palestiniennes montrent une nouvelle fois, par les cris et la haine, le chemin de ce qui divise plutôt que de rapprocher », déplorait ce matin le communiqué du CCOJB. « Ils le font dans notre pays, au sein d’un établissement culturel de premier plan. Elles s'associent par là au mouvement BDS, qui avait déjà interpellé la pianiste de talent en 2011, et a manifesté de manière similaire devant le Kimmel Center à Philadelphie ».

L'Orchestre philharmonique de Philadelphie a entamé une tournée qui s'achèvera en Israël et coïncidera avec le 70e anniversaire de l’Etat. « Il se rend directement complice et acteur de la politique de l'Etat israélien », estime BDS qui l’avait appelé à se désengager de cette tournée.

Le CCOJB compte à présent sur « une réaction ferme et explicite de nos responsables politiques compétents ».

Quant à la tournée de la pianiste Hélène Grimaud et de l'Orchestre philharmonique de Philadelphie, elle se poursuit ce soir au Luxembourg.


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/
  • Par Michel Wagner - 26/05/2018 - 3:01

    Le ccojb se porte t il partie civile?

  • Par Ott Marguerite’ - 26/05/2018 - 6:01

    Un vrai scandale !!

  • Par ezekiel - 26/05/2018 - 13:59

    Ravi d'apprendre qu'il y a encore un capitaine à la barre du navire CCOJB dont il était légitimement permis de croire qu'il avait sombré après le remplacement du Président Rubinfeld tant ce qui a suivi était insipide, inodore et inconsistant.

  • Par MALTHETE Fortunée - 26/05/2018 - 22:52

    Pourquoi cette haine gratuite...? Pourquoi ces arrières pensées..? Pourquoi tout mélanger...? Quoi de plus beau que La musique ...?

  • Par Thierry - 27/05/2018 - 11:43

    Le BDS a été reconnu par l'ULB comme cercle estudiantin il y a quelques d'années. Tout se tient... (cf. l'affaire Ken Loach) A quand un cercle ULBiste prônant des sanctions contre la dictature théocratique iranienne, par exemple ?...

  • Par Hulestein - 27/05/2018 - 17:59

    Ca alors ! Laissez la belle musique tranquille ! :{}