Communiqué

Le CCLJ condamne le décret anti-immigration du Président Trump

Vendredi 3 Février 2017 par Henri Gutman, Président du Centre communautaire laïc juif - David Susskind

Le Centre communautaire laïc juif David Susskind (CCLJ) condamne le décret adopté par le Président américain Donald Trump fermant les frontières des Etats-Unis aux réfugiés et suspendant l’entrée sur le territoire américain des ressortissants de sept pays musulmans (Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie, Yémen) pendant quatre mois.

 

Le CCLJ est conscient que la lutte contre le terrorisme doit être menée et que ce fléau nécessite l’adoption de mesures sécuritaires importantes. Toutefois, nous doutons très sérieusement qu’un décret visant à discriminer indistinctement des individus en raison de leur croyance ou de leur religion ne contribue pas à garantir la protection des citoyens américains.

Non seulement ce décret discriminatoire viole les principes démocratiques, mais il ne permettra pas d'empêcher que des actes terroristes soient commis aux Etats-Unis.

La politique anti-immigration que le Président Trump entend mener avec une telle brutalité n’est pas digne de la longue tradition d’accueil et d’ouverture inscrite sur le piédestal de la Statue de la liberté à New York : « Donnez-moi vos pauvres, vos exténués qui en rangs serrés aspirent à vivre libres, Le rebut de tes rivages surpeuplés, envoie les moi, les déshérités, que la tempête m'apporte, De ma lumière, j'éclaire ta porte ». 

Le CCLJ entend apporter son soutien aux nombreuses organisations juives américaines qui ont tenu à se montrer fidèles à ces vers du Nouveau colosse de la poétesse juive Emma Lazarus en critiquant sévèrement ce décret qu’elles jugent contraires aux valeurs juives, mais aussi celles prônées par les Pères fondateurs de la démocratie américaine.


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/