Communiqué

Le CCLJ condamne l'attaque antisémite de Pittsburgh et présente ses condoléances à la communauté juive américaine

Lundi 29 octobre 2018 par Menia Goldstein, Président du CCLJ

Le Centre communautaire laïc juif David Susskind (CCLJ) est profondément choqué par l’attaque antisémite qui a eu lieu ce samedi 27 octobre 2018 dans la synagogue « Tree of Life » de Pittsburgh, faisant 11 morts et six blessés.

 

Onze personnes âgées de 54 à 97 ans, venues célébrer le shabbat, abattues froidement pour le seul fait d’être juives.

Le CCLJ continuera plus que jamais de dénoncer toutes les formes d’antisémitisme. Cette attaque ignoble ne doit pas nous empêcher de continuer d’exister en tant que Juifs, de vivre notre judaïsme, de fréquenter les lieux communautaires, et de soutenir l’existence de l’Etat d’Israël. Nous continuerons pour notre part d’organiser des activités culturelles juives.

Le CCLJ est solidaire avec la communauté juive américaine et partage la douleur des familles auxquelles il présente ses plus sincères condoléances.


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/
  • Par ezekiel - 30/10/2018 - 12:06

    C'est bien la moindre des choses

    E.M.

  • Par Daniel lhost - 30/10/2018 - 12:43

    Le fascisme nous est revenu avec tous ses fléaux. Attention, une mobilisation générale s'impose, et vite.
    D.L.

  • Par Charlotte Wachsmann - 2/11/2018 - 9:56

    Nous devons cette horreur en grande partie aux mensonges de Trump destinés à diviser le peuple américain. Bolsonaro au Brésil lui a déjà emboité le pas en déclarant, alors qu'il n'est même pas encore en place, son intention de déplacer l'ambassade du Brésil à Jérusalem. Le pire, et c'est là que je veux en venir, c'est que Netanyahou va dans le même sens en déclarant déjà qu'il irait à l'inauguration de Bolsonaro. Il est loin le rêve de David Susskind. Pauvre Israël d'avoir ce genre de gouvernement;

  • Par ezekiel - 2/11/2018 - 10:22

    Ma chère Charlotte,

    Si le gouvernement d'Israël ne vous convient pas, je vous suggère d'appeler le n° de téléphone + 33 1 44 15 23 10 afin de convenir d'un rendez vous avec un délégué de l'agence juive pour préparer votre alya.
    Ceci étant fait (votre alya, pas le coup de téléphone), il vous sera loisible de participer au prochaines élections et de donner votre avis de manière légitime.

    Cracher ici votre rancoeur contre le gouvernement choisi par les israéliens est indécent.

    E.M.

  • Par Henri Dichter - 2/11/2018 - 10:31

    Ezekiel,
    C’est marrant ça, le gouvernement israélien serait donc le seul gouvernement au monde envers lequel les Juifs du monde entier ne peuvent exprimer la moindre critique.
    Je pense qu’Ezekiel connait mal les Juifs. Ils aiment la justice et la liberté. Ils ne vont pas se taire ni faire leur alya pour se permettre de dire ce qu’ils pensent de ce gouvernement le plus éloigné des principes fondateurs d’Israël.
    Henri

  • Par martine - 2/11/2018 - 19:26

    Cher Ezékiel,

    Je n'ai pas l'honneur de vous connaître et je le regrette tant votre réponse à Charlotte est pleine de bons sens.

    Je pense aussi que qui veut critiquer la politique israélienne n'a qu'à se faire citoyen israélien.

    Il est inacceptable que des juifs de la diaspora critiquent Israël. Ont ils un minimum de cervelle pour se dire que l'on a déjà suffisamment d'ennemis (dont les juifs gauchistes) comme cela ?

    Restez sur vos positions, elles sont justes n'en déplaise à vos détracteurs

    Chabbat chalom

    Martine

  • Par Patrick - 6/11/2018 - 8:24

    Considérer que le gouvernement israélien est responsable de la tuerie de Pittsburg, c’est vraiment mettre tous les péchés du monde sur le dos d’Israel.

    Tant qu’a faire, écrivez un prolongement des protocoles

  • Par Tonton Mordechai - 6/11/2018 - 14:55

    A qui répondez-vous, Patrick ???