L'attaque de la flotille se dirigeant vers Gaza

Mardi 1 juin 2010

 

C’est avec consternation que le Centre communautaire laïc juif (CCLJ) a appris l’assaut de l’armée israélienne contre la flottille se dirigeant vers Gaza. Le CCLJ exprime ses sincères condoléances aux proches des victimes et souhaite prompt rétablissement aux blessés.

 

Sur un plan politique, le projet de forcer le blocus de Gaza tendait à Israël un piège. Le gouvernement Netanyahou s’y est engouffré aveuglément.

Le CCLJ estime, avec le directeur général du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), que l’opération militaire israélienne « n’est pas une bonne nouvelle pour la paix » (Le Monde – 31.05.2010). En effet, elle approfondit l’isolement d’Israël sur la scène internationale. Elle donne du grain à moudre au discours médiatique qui délégitime en permanence l’Etat hébreu. Elle renforce, dans les mondes arabe et musulman, les fanatiques et les radicaux au détriment des pragmatiques. Elle prive Israël de précieux alliés, comme la Turquie.

A propos de Gaza, le CCLJ réitère sa demande d’en lever le blocus. Il punit collectivement sa population. Il enrichit le Hamas par l’économie souterraine qu’il génère. Il conforte ce mouvement islamiste et terroriste aux yeux de l’opinion palestinienne. Le CCLJ attend des leaders politiques européens et américains qu’ils déploient davantage d’efforts pour aider les parties à mettre un terme au conflit israélo-palestinien.

 

Réactions: [email protected] ou 02/543 02 70


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/
  • Par lobservateurdel... - 6/07/2014 - 15:16

    Honte à Vous de tenir de pareils propos.
    Avec des amis comme vous Israël n'a plus besoin d'ennemis.

  • Par lobservateurdel... - 6/07/2014 - 15:17

    Le CRIF a démenti avoir tenu de pareilles condamnations.

  • Par lobservateurdel... - 6/07/2014 - 15:18

    Que le CCLJ se mêle de ses propres affaires.