Voyage d'étude au Rwanda 2017

Arrivée à Kigali, premières impressions

Mardi 18 juillet 2017 par Ina et Sylvie

Premières impressions de nos dix professeurs et formateurs qui participent au 2e voyage d'étude au Rwanda organisé par le CCLJ et l'association "Flo&Domi" en partenariat avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Commission Nationale de Lutte contre le Génocide (Rwanda) et Aegis Trust.

 
Sur le même sujet

    Après un long vol de Bruxelles à Bujumbura où nous avons regardé le tarmac pendant trois heures, nous sommes finalement arrivés à Kigali vers 2h du matin. Nous vous livrons les premières impressions de notre groupe de voyageurs, loin du tourisme et près de l'histoire et la mémoire du Rwanda.

    Notre première journée a été consacrée à la visite du Mémorial de Kigali. Une première journée qui a, pour chacun, éveillé de nombreuses émotions et réflexions : témoignages des rescapés, la visite du mémorial, les réflexions pédagogiques présentées par l'équipe éducative du KGMC (Kigali Genocide Memorial Center) ont souligné l'intérêt d'une approche transversale, centrée sur la volonté de construire la paix.

    Comment vivre dans une société marquée par le génocide ? Comment transmettre cette mémoire aux jeunes ? Le groupe, constitué d'enseignants et de formateurs, a eu l'opportunité, dès cette première journée, de questionner l'Histoire.


     
     

    Ajouter un commentaire

    http://www.respectzone.org/fr/