Conflit israélo-palestinien

Nouveaux heurts à Jérusalem au lendemain de violences meurtrières

Samedi 22 juillet 2017 par AFP - Belga

 Quelques incidents ont eu lieu samedi à Jérusalem-Est et en Cisjordanie au lendemain d'une journée de violences meurtrières provoquées par l'installation par Israël de détecteurs de métaux à l'entrée de l'esplanade des Mosquées, suite à une attaque perpétrée dans la vieille ville de Jérusalem, qui avait coûté la vie à deux policiers israéliens.

 

Trois Israéliens ont été tués à coups de couteau à leur domicile dans la colonie de Neve Tsuf, près de Ramallah et trois Palestiniens sont morts vendredi dans des affrontements avec les forces de sécurité israéliennes à Jérusalem-Est et en Cisjordanie.

L'armée israélienne a mené un raid dans la nuit de vendredi à samedi dans la maison du Palestinien auteur de l'attaque, dans le village de Kobar, voisin de la colonie.

Son frère a été arrêté et des armes ont été confisquées, a indiqué une porte-parole militaire. Selon elle, l'assaillant, âgé de 19 ans et blessé par balles lors de l'attaque, était un sympathisant du mouvement islamiste Hamas.

L'armée a fermé samedi les accès à son village, sauf pour les cas humanitaires, a ajouté la porte-parole.

A Jérusalem-Est, la vieille ville et les alentours de l'esplanade des Mosquées étaient toujours placés samedi sous forte présence policière.

Plusieurs dizaines de Palestiniens, tête cagoulée, ont lancé des pierres et des pneus enflammés sur les forces de l'ordre israéliennes en fin d'après-midi dans plusieurs quartiers de Jérusalem-Est et des villages palestiniens de Cisjordanie limitrophes de la ville sainte, a indiqué une porte-parole de la police.

Les forces de l'ordre ont utilisé des moyens anti émeutes pour les disperser, a-t-elle dit.

Depuis la réouverture de l'esplanade des Mosquées le 16 juillet, deux jours après une attaque meurtrière contre des policiers israéliens, et l'installation de détecteurs de métaux aux entrée du troisième lieu saint de l'islam, les tensions sont allées crescendo durant la semaine, culminant donc vendredi par des affrontements meurtriers à Jérusalem-Est et en Cisjordanie.

Israël, selon qui les armes des assaillants avaient été cachées sur l'esplanade des Mosquée, avait décidé d'installer des détecteurs de métaux aux entrées de ce site ultra-sensible, le troisième lieu saint de l'islam, révéré par les juifs comme le Mont du temple, le lieu le plus sacré du Judaïsme.

Les Palestiniens dénoncent les détecteurs de métaux installés aux entrées de l'esplanade. En signe de protestation, ils ont décidé de ne plus aller prier sur l'esplanade des Mosquées et des centaines de Palestiniens effectuent depuis dimanche leurs prières dans la vieille ville. Des affrontements avec la police israélienne ont eu lieu quasi quotidiennement.

Vendredi soir le président palestinien Mahmoud Abbas a annoncé un "gel des contacts" avec Israël tant que les nouvelles mesures de sécurité mises en place par l'Etat hébreu autour de l'esplanade des Mosquées ne seraient pas annulées.

"Au nom de la direction palestinienne, j'annonce (...) un gel de tous les contacts avec l'Etat d'occupation à tous les niveaux jusqu'à ce qu'Israël s'engage à annuler toutes les mesures contre notre peuple palestinien en général et à Jérusalem et dans la mosquée Al-Aqsa en particulier", a déclaré M. Abbas.

 


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/
  • Par Sagorjé Wolfowicz - 23/07/2017 - 10:14

    ne serait il pas enfin temps pour le Cclj de cesser de reprendre les dépêches de l'Afp qui ne représentent en rien la réalité des événements en ISrael ? ne serait ce pas temps de soutenir notre communauté de donner une information honnête et objective de ce que la population israélienne subit . Que vs soyez pro palestinien tt le monde le sait mais un peu d'objectivité et de respect envers les victimes israéliennes est ce trop vs demander? Vs etes les premiers à pleurer les morts palestiniens et les derniers à pleurer les nôtres . (Respect zone ?)

  • Par Nahum - 27/07/2017 - 6:17

    La décision israélienne de retirer les détecteurs de métaux est la pire prise depuis longtemps.
    Elle aura pour conséquence que dorénavant les palestiniens exigeront n importe quoi des israéliens et que ceux ci n auront plus l autorité suffisante pour refuser leurs demandes.
    On trouve normal de placer des portiques à la gare du midi à Bruxelles mais pas à l entrée de l esplanade des mosquées.
    Quelqu'un peut il m expliquer cette différence de jugement ?
    Merci d'avance

    Monsieur Nahum
    Anvers

  • Par Daniel Donner - 31/07/2017 - 9:56

    "Trois Israéliens ont été tués à coups de couteau à leur domicile dans la colonie de Neve Tsuf, près de Ramallah et trois Palestiniens sont morts vendredi dans des affrontements avec les forces de sécurité israéliennes à Jérusalem-Est et en Cisjordanie."

    Tout a fait la meme chose. Bravo de mettre ces morts sur le meme pied. Les Israeliens ont ete assasines par des terroristes alors que les Palestiniens ont cherche leur mort en attaquant des representants de la loi.
    Dans le monde entier les détecteurs de métaux fonctionnent, y compris a LaMecque. Alors pourquoi ces violences?
    Pour une seule raison: ce sont des Israeliens qui les mettent e place et qui les font fonctionner. Voila la verite que les Jordaniens ne dementent pas.

    "Israël, selon qui les armes des assaillants avaient été cachées sur l'esplanade des Mosquée, avait décidé d'installer des détecteurs de métaux aux entrées de ce site ultra-sensible, le troisième lieu saint de l'islam, révéré par les juifs comme le Mont du temple, le lieu le plus sacré du Judaïsme."

    C'est beau pour un site qui soutient Israel de reproduire les depeches de l'AFP qui ignore ce que tous savent. Non, pas "selon" les Israeliens, comme pour dire que ce n'est pas vrai. Il existe des films le prouvant (film de surveillance!). Les Arabes ne le nient meme pas!
    Non, pas "révéré par les juifs comme le Mont du temple" en seconde position. C'est bien d'avoir rajoute "le lieu le plus sacré du Judaïsme". Vous auriez pu ecrire "le SEUL lieux sacre du judaisme".
    Remarquez aussi que reproduire AFP reproduit leurs mauvaises intention.
    Pour il y a un fait: c'est le 3ieme lieu saint de l'Islam. Et une affirmation douteuse: les Juifs le pretendent lieu sacre.
    Aussi vous auriez aussi pu ajouter a "le troisième lieu saint de l'islam", lieu ignore durant des siecles de domination musulmane. quant aux Juifs, ils font tout pour y revenir depuis que les Romains christianises leur ont interdit d'y resider.