Génétique

Scoop : Adam et Eve ont bien existé !

Vendredi 9 août 2013 par Ouri Wesoly

Un bien beau succès pour les « créationnistes » : la génétique vient de démontrer que le couple Adam et Eve a bel et bien existé. Souci : il y en aurait eu plusieurs. Pire (pour les racistes) : ils étaient noirs.

 

Si vous êtes croyants, on a une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous : la bonne, c’est que la science vient de démontrer qu’Adam et Eve ont bien existé. La mauvaise, pour les religieux racistes, c’est que ils étaient des « Schwartzés* »

Pire : ils n’étaient même pas juifs mais ça on le savait déjà : la Torah elle-même raconte que le 1er à croire en un Dieu unique fut Abraham, des millénaires plus tard. Mais bon, c’est quand même NOTRE Dieu qui les a créés, pas vrai ?

Quoi qu’il en soit, la très renommée revue américain Science** vient de publier un article démontrant leur existence. Comment ? Par la génétique, tiens. On vous passe les détails mais, dès les années 1990 des généticiens avaient déjà montré que tous les êtres humains avaient une mère commune –appelons la, au hasard, Eve.

Et voici qu’en analysant les gènes de 69 hommes répartis sur la planète, depuis l’Afrique du sud jusqu’à la Sibérie, ils viennent  en étudiant un morceau de chromosome Y d’établir que nous avions tous un père commun. Et si on le prénommait Adam ?

Conclusion : nous descendons tous d’un couple originel unique qui habitait il y a environ 130.000 ans en Afrique de l’Est. (D’autre études sont en cours qui pourraient montrer que Pépé et Mémé ont en fait vécu voici 580.000 ans. Mais qui est-ce qui compte ?)

On plaisante, on plaisante mais, mine de rien, la science vient ainsi de conforter les religieux (au sens large) face aux laïcs. Car les seconds, se basant sur les théories de l’évolution de Darwin, privilégient le « polygénisme »

A savoir : plusieurs groupes pré-humains se sont développés un peu partout sur terre jusqu’à aboutir à l’homme moderne. Sauf que la génétique semble aller du côté du « monogénisme » : c’est à partir d’un seul couple que s’est faite cette évolution.

Et bon, même si les dates ne correspondent pas (130.000 ans au lieu de 6.000), ça ressemble quand même fichtrement à ce que raconte la Genèse. A part cette histoire de couleur, bien sûr. Mais quoi, les rédacteurs de la Bible étaient comme tout le monde : on récupère, on s’approprie, c’est humain.

Le point essentiel, c’est que cela renforce cette idée que nos deux aïeux ne se sont pas retrouvés là par hasard. Une Force, une Volonté, un Dessin intelligent, Dieu quoi,  les y a réunis. Amis créationnistes bonjour et félicitations pour votre nouvel argument.

Sauf que ce n’est pas tout à fait aussi simple : d’abord parce qu’un échantillon de 69 hommes, ce n’est quand même pas beaucoup pour généraliser à toute l’humanité. Ensuite parce qu’on n’a étudié qu’un seul morceau du seul chromosome Y. Un autre donnerait-il le même résultat ?

Dieu a-t-Il le sens de l’humour (juif) ?

Et puis, il y a Albert Perry. Voilà un brave homme dont on regrette qu’il soit mort il y a quelques années. Car, on examinant les gènes de cet Afro-Américain de Caroline du Sud (USA), les savants ont fait une découverte stupéfiante.

Ses chromosomes  ne ressemblent à rien de connu et en tous cas pas à celui d’Adam-Notre-Ancêtre ! Ay, caramba ! Mais alors, il y aurait eu plusieurs Adam et Eve ?  (Et tous noirs, eux aussi ? Ils veulent donner des crises cardiaques aux ultra-orthodoxes, ces généticiens ou quoi ?

Bien entendu, le « Dessin intelligent » aurait pu multiplier les redondances juste au nom du principe de précaution mais enfin, la Bible, qui devrait tout de même être au courant, n’en dit mot…

Reste une explication qui a le mérite de tout concilier et le défaut d’énerver tout le monde : Albert Perry (et sans doute d’innombrables autres dont on n’a pas analysé les gènes) descendraient d’Adam et de sa 1ère épouse, Lilith.

Voilà qui donnerait un point aux « polygénistes » et un autre aux « créationnistes ». Mais irriterait les premiers à cause du côté « intervention divine » et les seconds parce que Lilith les fait grimper aux rideaux.

Au point que les très conservateurs rédacteurs de la Bible se sont même refusés à citer son nom. Non sans raisons si on en croit les récits apocryphes : Lilith est un cauchemar pour intégristes de tout poil.

Déjà, cette excitante rousse a été créée de la même terre qu’Adam, ce qui en fait son égale. D’autre part, lorsqu’Adam « la connait », comme dit poliment la Bible, elle s’arrange pour ne pas être enceinte en permanence comme il le voudrait.

De plus, elle lui refuse la très ennuyeuse position du missionnaire au profit de celle dite « d’Andromaque » qui est bien plus amusante pour tout le monde.  Pire : quand Adam lui en fait le reproche, elle se fâche, prend ses cliques et claque la porte de l’Eden.

Après quoi, elle se met en couple avec un démon qui lui propose une vie bien plus amusante que de donner des noms aux animaux toute la sainte journée. On comprend que les fondamentalistes lui préfèrent la blonde et fade Eve, femme soumise s’il en fut.

Tout cela ne nous éloigne pas tellement de la génétique : imaginons qu’au hasard des brassages,et  après avoir été longtemps récessifs, les gènes de Lilith soient devenus dominants ces dernières décennies.

Cela expliquerait aux croyants les raisons des actuels –et justifiés- combats féministes. Et  démontrerait aussi que si Dieu ne joue pas aux dés (Einstein), Il a un sacré sens de l’humour (juif ?). Si MM.. les généticiens pouvaient nous confirmer tout cela….  

*« Schwartzés* » : Noirs en yiddish

** N° du 2/8/2013 : http://www.sciencemag.org/content/341/6145/562.abstract


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/
  • Par jf - 9/08/2013 - 18:45

    Sauf que :

    http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2013/03/10/homme-qui-ne-descendait-pas-d-adam/

  • Par Daniel Donner - 11/08/2013 - 7:02

    "La mauvaise, pour les religieux racistes, c'est que ils étaient des « Schwartzés* »"

    Surprise! Il existe un midrach qui dit pareil, qu'Adam etait noir. Rien de neuf pour ceux qui etudient les ecrits de nos sages...

    "A part cette histoire de couleur, bien sûr. "

    Ou est-il ecrit dans la Bible qu'Adam etait d'une couleur queconque?

  • Par de gussem - 13/08/2013 - 13:19

    article écrit de façon assez amusante !
    je suppose que les scientifiques vont continuer leur travail pour nous donner d'autres éclaircissements !
    mais les sceptiques vont encore frapper par la négation tout comme lorsqu'on ont avait annoncé que le berceau de la civilisation était l'Afrique, les blancs n'ont que ce tenir tranquille avec leurs morgue d'être supérieur

  • Par Votre nom:cgaritan - 10/11/2013 - 23:07

    un morceau de chromosome Y...! de quelle longueur la séquence ?
    seul,l'ADN mitochondrial est hérité de mère en fille...et il serait le même chez toutes les femmes ?
    tout ceci est un peu léger pour en tirer des conclusions scientifiques....

  • Par Assa - 1/04/2018 - 23:26

    Adam et Ève ne pouvaient être que noirs du moins métissés étant donné que l'Éternel les a créé à partir de l'argile, de la terre qui comme nous le savons tous est de couleur marron!!!! Bref....les racistes ne dépassent en rien les Noirs en intelligence ou en sagesse! Ils sont stupides, voilà tout! Être raciste, c'est, par ailleurs, renier la création du Tout-Puissant et donc lui manquer du respect!

  • Par gilbert charron - 30/07/2018 - 18:46

    Bonjour, avez-vous plus d'informations sur:

    revue américain Science** vient de publier un article démontrant leur existence. Comment ? Par la génétique,

    Comme l'article au complet,merci