Festival du Cinéma Méditerraneén

Piquant, varié, savoureux, le Cinemamed revient !

Mercredi 28 novembre 2018 par Florence Lopes Cardozo

Le Festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles poursuit sa belle et ambitieuse aventure humaine. Sa 18e édition, qui se déroulera du 30 novembre au 7 décembre 2018, sera l’occasion d’un nouveau voyage à travers des couleurs et des saveurs contrastées. Le réalisateur Sam Garbarski présidera le jury dont l’acteur Laurent Capelluto fera partie. Voici six films et documentaires en lien avec nos thématiques.

 
Sur le même sujet

    « MUHI - Generally Temporary » de Rina Castelnuovo-Hollander & Tamir Elterman

    L’histoire intime de Muhi comme illustration de l’impact du conflit israélo-palestinien sur la vie quotidienne de millions d’individus.

    Pour sauver la vie de son petit-fils Muhi, son grand père Abu Naim parvient à l’emmener dans un hôpital israélien, où on doit lui amputer bras et jambes. Désormais prisonniers des méandres du système migratoire, il leur est interdit de quitter l’hôpital dans lequel ils vivent depuis huit ans. Dans un pays en guerre, Muhi a deux noms, deux religions, deux cultures, et son inépuisable énergie a conquis les cœurs de ses amis arabes comme israéliens.

    Retrouvez ici la bande-annonce et l'article de Regards qui lui était consacré.

    Quand : Samedi 1er décembre 2018 à 19h15
    Où : Botanique – Salle de Cinéma
    Infos billetterie

    “Foreign Land” de Shlomi Eldar

    Le documentaire que le gouvernement israélien voulait censurer.

    Ex-star adulée de sitcoms israéliens, Ghassan Abbas ne reçoit plus de propositions de rôle. Shlomi Eldar, correspondant aux affaires arabes du JT, voit ses reportages mis à l’écart, la société israélienne ne voulant plus entendre parler du conflit israélo-palestinien. Foreign Land suit ces deux personnages hors du commun, confrontés à une crise professionnelle et existentielle. Affligés par une société israélienne qui bascule peu à peu dans l’extrémisme, ils décident d’émigrer.

    - Prix du meilleur documentaire au Festival du Film de Haïfa

    - En partenariat avec l’Institut de la Mémoire audiovisuelle juive, IMAJ (www.imaj.be)

    Voir la bande-annonce

    Quand : Dimanche 2 décembre à 17h15
    Où : Botanique – Rotonde
    Infos billetterie

    « Red Cow » de Tsivia Barkai Yacov

    Le réalisateur utilise habilement une histoire familière pour explorer des questions de foi, famille et identité dans une communauté où l’homosexualité est tout sauf acceptée.

    Benny est différente. Elle a un nom de garçon, elle est enfant unique et elle a perdu sa mère, morte en couches à sa naissance. Elle grandit seule avec son père fondamentaliste dans une colonie juive au cœur d’un quartier musulman de Jérusalem-Est. A 17 ans, elle entre en conflit avec elle-même et remet en question les vérités qu’elle croyait acquises. Alors que son père ne pense plus qu’à la vache rousse dont il est persuadé qu’elle leur apportera le salut, Benny s’éloigne de plus en plus.

    Voir la bande-annonce

    Quand et où :
    Dimanche 2 décembre à 21h15 au cinéma Aventure. Infos billetterie 
    Lundi 3 décembre à 19h15 au Botanique. Infos billetterie

    « M. » de Yolande Zauberman

    « M. » fait découvrir le scandale méconnu de la pédophilie dans la communauté ultraorthodoxe de Tel-Aviv.

    Menahem Lang nous ouvre la porte secrète de sa ville natale, Bneï Brak, la ville des « hommes en noir », la capitale mondiale des ultra-orthodoxes juifs. C’est un retour sur les lieux du crime : c’est ici qu’il a été violé tout au long de son enfance. C’est aussi un retour sur les lieux qu’il a tant aimés, un chemin initiatique parsemé de rencontres inouïes, de rituels retrouvés… une réconciliation.

    - La projection sera suivie d’une rencontre-débat en présence de la réalisatrice, Yolande Zauberman (« Toi Ivan, moi Abraham »)
    - Bayard d’Or du meilleur film au FIFF 2018.
    - En partenariat avec l’Institut de la Mémoire audiovisuelle juive, IMAJ (www.imaj.be)

    Voir la bande-annonce 

    Quand : Jeudi 6 décembre à 20h
    Où : Bozar
    Infos billetterie

    “Etgar Keret : Based on a True Story”

    de Stephane Kaas & Rutger Lemm

    Un documentaire teinté d’humour, mélange de réalité, de fiction et d’animation sur un écrivain adulé qui puise inspiration, folie et fantaisie dans sa vie quotidienne.

    L’auteur israélien Etgar Keret est apprécié dans le monde entier pour ses nouvelles surréalistes et hilarantes. Comme l’écrit The Guardian : « Passer du temps avec lui, c’est comme s’immerger dans le monde de ses histoires : soudain, tout semble décalé et acquiert un potentiel comique ».
    Bien que complètement absurdes, ses nouvelles et les anecdotes tirées de sa vie se prêtent à être racontées. Mais comment Keret est-il devenu un si grand écrivain ?

    - La projection sera suivie d’une rencontre-débat en présence des réalisateurs et d’Etgar Keret.

    Voir la bande-annonce

    Quand : Vendredi 7 décembre à 19h
    Où : Botanique – Rotonde

    Infos billetterie

    « Tel Aviv on fire » de Sameh Zoabi

    Un peu de légèreté et de rires pour refléter une situation politique complexe, tel est le parti pris audacieux du réalisateur. Un film réjouissant, primé à la Mostra de Venise.

    Salam est palestinien et stagiaire sur le tournage d’un feuilleton palestinien très populaire, Tel Aviv on Fire. Chaque jour, il traverse un check-point pour passer de Jérusalem à Ramallah, le lieu de tournage. Un jour, un malentendu au check-point le force à se prétendre scénariste auprès du responsable. Grâce (ou malgré) leur rencontre, la carrière de Salam va décoller, mais il sera pris à son propre piège. Lire notre article.

    - Grand Prix et Prix de la critique au Festival International du Film de Comédie de Liège

    - Projection en présence de l'actrice belge Lubna Azabal qui joue dans le film.

    Voir la bande-annonce

    Quand : Vendredi 7 décembre à 20h, soirée de clôture du Festival
     : Botanique
    Infos billetterie

    Toutes les infos sur le Cinemamed www.cinemamed.be

     
     

    Ajouter un commentaire

    http://www.respectzone.org/fr/