• Le suicide d'Heinrich Himmler (23 mai 1945)

      Mardi 7 mai 2019
      Flash-back

      Quand Heinrich Himmler prend la tête de la SS en 1929, ce corps de 260 hommes ne sert que de service d’ordre aux personnalités nazies. Mais grâce à son sens de la discipline et de l’organisation, ce personnage terne et falot que Goebbels qualifiait de « bon garçon » deviendra un des hommes les plus puissants du 3e Reich, et il sera surtout le responsable de l’extermination des Juifs d’Europe.

    • Hommage aux victimes de l'attentat du Musée juif de Belgique

      Mercredi 22 mai 2019
      Commémoration

      Ce vendredi, un hommage sera rendu à 12h pile au Musée juif de Belgique, soit exactement cinq ans après l'attentat perpétré au 21 de la rue des Minimes par Mehdi Nemmouche, a indiqué Philippe Vansteenkiste, président de V-Europe, l'association pour les victimes du terrorisme.

    • Femmes photographes de guerre

      Mardi 7 mai 2019
      Exposition

      De la guerre d’Espagne à l’Irak et à l’Afghanistan, une exposition temporaire au Kunstpalast de Düsseldorf revisite les grands conflits modernes représentés par huit femmes photographes de renom, de Gerda Taro à Carolyn Cole.

    • Laurent-David Samama : Du Talmud à Marx, en passant par Trotski

      Lundi 20 mai 2019
      Au CCLJ

      Dans Les petits matins rouges (éd. de l’Observatoire), Laurent-David Samama essaie de saisir les spécificités du mouvement trotskyste en France en s’intéressant surtout à ceux qui militaient au sein de cette mouvance dans les années 1960 et 1970. Le vendredi 7 juin 2019 à 20h, il présentera son livre au CCLJ en abordant surtout la centralité de la dimension juive de ce que fut ce bouillonnement idéologique et intellectuel.

Pages