Le coin des jeunes

Qu'est-ce que la MJLJ ?

Jeudi 9 décembre 2010 par Yaël, David et Thomas, responsables de la Maison des Jeunes

 
La MJLJ, ou Maison de la jeunesse laïque juive, est une asbl fondée il y a deux ans par des membres du Centre communautaire laïc juif (CCLJ). Aujourd’hui, la MJLJ est une asbl distincte du CCLJ et la présidente actuelle est Selma Szwarcman. La MJLJ prend en charge toutes les activités pour les jeunes de 0 à 26 ans, à savoir : la Crèche Nitzanim-Rachel Kemp, l’école Shalom Alehem, l’année des Bnei-Mitzva et la Jeunesse juive laïque (JJL). La MJLJ est aussi ouverte aux jeunes de plus de 18 ans, ayant la volonté de s’investir dans la communauté juive.
Pourquoi une Maison des Jeunes ?
En fondant la MJLJ, notre objectif était bien clair : créer une association qui proposerait des activités pour les jeunes de la communauté de 18 à 26 ans. En effet, même s’il existe des centres comme le CCLJ ou le Cercle Ben Gourion, ceux-ci rassemblent principalement des adultes à partir de 35 ans. Nous avions donc l’envie de créer une association parallèle, qui ciblerait davantage les jeunes et leur permettrait d’avoir un endroit où ils pourraient se rassembler et participer à des activités ensemble. Bien qu’il existe déjà une association juive pour les jeunes adultes, l’Union des Etudiants juifs de Belgique (UEJB), nous voulions créer un espace de rencontre ouvert à un public plus large.
Quelles sont les activités organisées par la MJLJ ?
La MJLJ organise diverses activités tout au long de l’année. La première, ayant généralement lieu en septembre ou octobre, est la Marche de nuit (notre photo). Comme son nom l’indique, il s’agit d’une marche de quelques heures, pendant la nuit, dans la campagne belge. Pour cette marche, les jeunes sont divisés en équipes et leur but est d’arriver en premier au point de rendez-vous, en suivant leurs itinéraires respectifs.
Ensuite, plusieurs Ciné-Clubs sont proposés pendant l’année. C’est l’occasion de se retrouver autour d’un repas au restaurant du CCLJ et de regarder un film. Le premier Ciné-Club organisé par la MJLJ a eu lieu le 17 novembre 2010, avec la projection du film La Rafle.
En outre, nous organisons ponctuellement un grand Quiz. Il s’agit d’une soirée jeux, pour laquelle des équipes sont formées. Chacune se réunit dans une maison et reçoit des questions. Les participants disposent de deux heures pour y répondre. Ensuite, rendez-vous au CCLJ pour la question finale, beaucoup d’ambiance et l’annonce des gagnants. Tous les fonds récoltés pour le Quiz sont intégralement reversés au keren mahane de la JJL. Autrement dit, grâce aux fonds, nous permettons à tous les enfants de la JJL de partir en mahane (camp) et d’organiser des activités spéciales sur place (comme la piscine, par exemple).
Pour terminer, nous voudrions vous parler d’une activité qui nous tient à cœur. Il s’agit de l’Opération Père Noël. Elle a lieu chaque 25 décembre, depuis plus de dix ans déjà. Le jour de Noël, nos jeunes se rendent à l’hôpital Reine Fabiola pour offrir des cadeaux aux enfants hospitalisés. Nous profitons de cet article pour vous lancer un appel : nous recherchons toujours des objets, jouets, livres ou peluches neufs afin des les offrir aux enfants. Vous pouvez également faire un don sur le compte 310-0561011-49. 
Et quelle idéologie ?
Comme nous vous l’avons dit précédemment, la MJLJ est une asbl distincte du CCLJ, tout en restant dans sa lignée idéologique. Toutefois, nous avons constaté une chose : les centres d’intérêt des jeunes et ceux du CCLJ ne sont pas toujours les mêmes. Parfois, nous sommes plus sensibles à certains débats que les adultes de la maison. C’est précisément sur ce point que MJLJ et CCLJ se complètent, en œuvrant ensemble.
Comment rejoindre la MJLJ ?
Si vous êtes intéressés par nos projets, n’hésitez pas à prendre part à nos activités. Vous pouvez aussi assister à nos assemblées générales. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Mikha, directeur de la Maison des Jeunes : 02/543.02.85 ou [email protected] - Retrouvez-nous aussi sur Facebook (page MJLJ).

 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/