Centre d'éducation à la citoyenneté

"La haine, je dis NON!" et "Ecran large sur tableau noir", un nouveau partenariat

Mardi 3 octobre 2017 par Ina Van Looy, directrice du Centre d'éducation à la citoyenneté

Ecran large, sur tableau noir est un dispositif d’éducation au cinéma qui s'étend aux principales villes de Belgique francophone. Il a été imaginé en 1982 par le Centre culturel Les Grignoux (Liège) et mis en place avec la collaboration de cinémas d’art et essai et de centres culturels dans toute la Belgique francophone.

 

Chaque année, grâce à ces différents cinémas, Ecran large sur tableau noir propose en séances scolaires une programmation de films que les élèves peuvent découvrir pour un prix modique avec leurs professeurs.

Depuis quelques mois, « La haine, je dis NON ! » est associée à la programmation cinématographique bruxelloise relative à l’histoire de la Shoah et propose donc des animations en classe après la projection des films suivants : Le voyage de Fanny, Un sac de billes, Les Héritiers, Le labyrinthe du silence, Le procès du siècle et Le fils de Saul.

Concrètement comment cela se passe-t-il ? En tant qu’enseignant ou professeur, vous vous rendez sur le site : www.ecranlarge.be. Vous choisissez un film, une séance, vous inscrivez votre classe (4 €/élève). Vous recevez l’excellent dossier pédagogique relatif au film choisi et vous allez voir le film avec votre classe. Peu de temps après cette projection, un de nos animateurs viendra dans votre classe pendant deux heures gratuitement. Au cours de ces deux heures empruntes d’écoute et d’expression, nous reviendrons sur l’histoire évoquée par le film, nous accompagnerons les élèves dans sa contextualisation historique, et surtout nous tenterons de répondre au mieux à leurs interrogations et veillerons à susciter la réflexion. Alors… n’hésitez pas !

Au plaisir de vous rencontrer dans vos classes !


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/