Conflit israélo-palestinien

"L'Union européenne a un rôle à jouer dans le processus de paix"

Mercredi 24 janvier 2018 par AFP

« L'Union européenne a un rôle à jouer dans le processus de paix » entre Israël et la Palestine, a affirmé ce lundi le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, à l'issue d'une rencontre avec ses homologues européens et le président palestinien Mahmoud Abbas à Bruxelles.

Didier Reynders en visite en Israël et Palestine, novembre 2013

« Mahmoud Abbas a été choqué -mais il n'était pas le seul- par la décision unilatérale du président Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël. Il n'exclut toutefois pas la poursuite de discussions sous l'égide du Quartet » pour le Moyen-Orient, dont font partie les Etats-Unis, a expliqué M. Reynders.

Le président palestinien, qui rejette par contre des discussions avec Washington comme seul médiateur, a réaffirmé lundi « sa confiance dans le rôle important que l'UE peut jouer dans ce processus politique ».

« L'Union européenne, peut-être en raison de la décision américaine, a un rôle à jouer. C'est désormais à nous de le saisir. Il convient de prendre garde à être accepté par les deux parties », a souligné le chef de la diplomatie belge.

Des contacts vont désormais être pris dans la perspective de relancer les discussions sous l'égide du Quartet (Etats-Unis, Russie, UE et ONU), éventuellement élargi à des pays arabes, a-t-il précisé.

Quant à la reconnaissance par les Européens de l'Etat de Palestine, réclamée lundi par Mahmoud Abbas, le ministre souligne qu'il convient d'éviter qu'une telle décision n'apparaisse comme un élément « d'une escalade après la décision américaine » de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël. « Il n'y a aucun doute à terme sur la volonté européenne de reconnaître la Palestine, mais le tout est de savoir à quel moment on veut le faire », a-t-il rappelé.

Les Européens restent en faveur d'une solution à deux Etats, avec Jérusalem comme capitale de chacun d'entre eux, pour résoudre le conflit israélo-palestinien.


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/
  • Par Yakov - 24/01/2018 - 13:05

    Messieurs
    Vous commencez à franchement m énerver à publier les états d âme de tous ceux qui sont opposés à la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël. Contestez vous aussi que Bruxelles est la capitale de la Belgique? N'y a t il pas en Belgique des juifs qui peuvent faire contrepoids à votre prose qui va dans le sens des opinions palestiniennes?
    Pas besoin de la reconnaissance de qui que ce soit d ailleurs.
    Jérusalem été choisie comme notre capitale un point C est tout et je me fiche de l approbation ou non des autres.