Israël

Un tribunal israélien approuve l'expulsion du directeur local de HRW

Mercredi 17 avril 2019 par AFP

Un tribunal israélien a approuvé ce mardi une décision du ministère de l'Intérieur d'expulser le directeur local de Human Rights Watch (HRW), accusé de « soutenir le boycott d'Israël ».

Omar Shakir, directeur HRW pour Israël Palestine

Le tribunal de Jérusalem a accordé à Omar Shakir, un citoyen américain, jusqu'au 1er mai prochain pour quitter le territoire, après avoir rejeté son appel contre un ordre d'expulsion. Il peut toutefois faire appel devant la Cour suprême.

Le tribunal avait reporté son expulsion en mai 2018 après un recours de l'organisation de défense des droits humains contre une décision du ministère de l'Intérieur.

Dans sa déclaration mardi, le tribunal de Jérusalem a affirmé qu'il « a été prouvé » que M. Shakir « continue à appeler publiquement au boycottage d'Israël et en même temps à demander qu'il (l'Etat hébreu) lui ouvre ses portes ».

Le ministre des Affaires stratégiques Gilad Erdan a salué la décision de la justice israélienne, précisant que c'est son ministère qui avait fourni les éléments à charge pour incriminer le directeur du HRW et recommander son expulsion.

« Les activistes du BDS doivent réaliser qu'il y a un prix à payer pour leur activité contre Israël et ses citoyens », a ajouté le ministre.

Les autorités israéliennes avaient indiqué en 2018 que M. Shakir était depuis des années un militant de BDS soutenant le boycott d'Israël de manière active.

En 2017, le gouvernement israélien a adopté une loi interdisant à tout militant BDS d'entrer en Israël.

HRW a démenti que son directeur ait soutenu le BDS, et affirmé mardi vouloir saisir la cour suprême israélienne.

Tom Porteous, adjoint au directeur des programmes de HRW, a affirmé que la décision de justice constituait une « nouvelle et dangereuse interprétation de la loi », car elle assimilait la critique des entreprises opérant en Cisjordanie à un boycott d'Israël.


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/
  • Par ezekiel - 17/04/2019 - 14:45

    Bravo
    C'est la seule solution
    Exclure d'Israël tous ceux juifs et non juifs coupables du crime de boycotter Israël
    Pas besoin d'eux sur le sol israélien

    E.M.

  • Par Laura - 24/04/2019 - 11:08

    Et pas besoin de la prosé nauséabonde du dénommé Ezekiel non plus

  • Par ezekiel - 26/04/2019 - 15:00

    Madame Laura,

    Vous me diffamez en vous permettant d'écrire que ma prose est nauséabonde alors que ce que j'ai écris est d'une évidence qui devrait emporter l'assentiment de toutes les personnes épris d'une certaine dignité.

    Conformément à l'article 443 du code pénal je suis en droit de vous poursuivre devant le tribunal afin d'obtenir réparation du préjudice subi.

    Je demande à mon Conseil d'entreprendre les démarches pour se faire.

    E.M.