• HIAS, l'aide juive aux réfugiés

      Mardi 5 novembre 2019
      Solidarité

      Le 25 septembre 2019, HIAS (Hebrew Immigrant Aid Society) a ouvert un nouveau bureau à Bruxelles. L’organisation juive d’aide aux migrants créée en 1881 et désormais présente dans quinze pays souhaite obtenir la reconnaissance des institutions européennes comme partenaire à part entière dans l’aide humanitaire.

    • "Salka, Simon, Herschel. A ma famille disparue"

      Vendredi 15 novembre 2019
      Au CCLJ

      Qui n’a jamais souhaité en savoir plus sur ses ancêtres, tout en sachant que cela demande souvent temps et persévérance. Pendant deux ans, Alain Birenbaum s’est attelé à ces recherches pour mieux connaître ses ancêtres paternels d’origine juive. De la Belgique à la Pologne, en passant par l’Allemagne, l’Ukraine et Israël, il nous dévoilera les clés de son enquête le lundi 18 novembre 2019 à 20h au CCLJ.

    • La cohabitation harmonieuse marocaine, un mythe tenace

      Jeudi 14 novembre 2019
      Vivre-ensemble

      Bien que la légende dorée de la cohabitation harmonieuse entre Juifs et musulmans au Maroc ait été démentie par les travaux de nombreux historiens, ce mythe est encore véhiculé dans le monde juif et depuis peu, il est devenu un instrument de promotion du vivre-ensemble à Bruxelles.

    • Trump, les Kurdes et nous

      Mardi 5 novembre 2019
      Carnet de route d'Elie Barnavi

      Comme promis à la fin de ma dernière chronique, il est grand temps de s’occuper d’autre chose que de nos tribulations électorales. D’autant que lesdites tribulations ne débouchent pour l’heure que sur du vent. On y reviendra lorsqu’on aura quelque chose à se mettre sous la dent.

    • "J'accuse" de Roman Polanski

      Mardi 5 novembre 2019
      Cinéma

      « J’accuse » est un film puissant, classique et élégant, une fresque historique judicieusement amenée, un plaidoyer pour la Vérité. Les plus grandes figures du théâtre et du cinéma français s’y donnent la réplique, la langue y est de toute beauté, chaque plan révèle un tableau éblouissant.

Pages