Israël

Le rapport israélien sur la guerre à Gaza en 2014 juge sévèrement le gouvernement et l'Etat-major

Mercredi 1 mars 2017 par AFP

Un rapport officiel israélien publié mardi accuse le Premier ministre Benjamin Netanyahou et ses généraux d'avoir mal préparé l'armée à la menace stratégique des tunnels de guerre du Hamas lors du conflit dans la bande de Gaza en 2014.

 

« Les responsables politiques et militaires et les services de renseignements étaient informés de la menace représentée par les tunnels et l'avait même qualifiée de « stratégique ». Pourtant, les actions entreprises face à cette menace n'ont pas correspondu à cette définition », selon ce rapport des services du contrôleur de l'Etat, responsable chargé d'inspecter l'action du gouvernement.

« Le Premier ministre, l'ancien ministre de la Défense et l'ancien chef d'état-major n'ont pas veillé à ce que l'armée dispose de plans opérationnels pour combattre les tunnels en zones urbaines », ajoute le rapport.

Avant même sa publication, le rapport commencé au lendemain de la guerre de juillet-août 2014, a suscité une vive agitation au sein de la classe politique. Le Premier ministre avait pris les devants lundi en défendant la conduite de la guerre qui avait selon lui « infligé au Hamas le coup le plus puissant qu'il ait jamais reçu ».

Le rapport revisite l'opération "Bordure protectrice" dans sa dimension non pas opérationnelle mais politique en examinant le processus de décision avant et pendant la campagne militaire, en particulier sur les tunnels. Ces galeries creusées dans la bande de Gaza et sous la barrière de béton et de métal qui ferme hermétiquement les frontières israéliennes constituaient avec les roquettes l'une des armes essentielles du Hamas et des groupes combattants alliés contre Israël.

 


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/
  • Par mireille - 1/03/2017 - 21:18

    La rédaction du CCLJ doit être aux anges.

    Le communiqué que l'agence constamment anti-israélienne AFP publie est immédiatement repris sur ce forum puisque son contenu n'est que critique du gouvernement et de l'armée d'Israël.

    Comme déjà écrit par d'autres cantonnez vous à vous mêler des affaires belges dans lesquelles vos amis PS sont empêtrés jusqu'au cou et vous serez déjà assez occupé comme cela.

    On peut toujours rêver.