Israël

Les Kahanistes n'ont pas leur place à la Knesset

Mardi 5 mars 2019 par Jcall

JCall Europe se rallie aux autres organisations juives progressistes en Diaspora, de JStreet aux États-Unis au New Israel Fund, de Americans for Peace Now à JSpace au Canada pour appeler les communautés juives à déclarer que les Kahanistes n’avaient pas leur place dans le Parlement israélien.

 

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a aidé à négocier un accord de fusion entre Otzma Yehudit (« la Puissance juive »), un parti d’extrême droite raciste, et le parti national religieux Habayit Hayehudi (« La Maison juive ») pour qu’ils soutiennent le bloc de droite.

Otzma Yehudit est la dernière version d’un parti fondé sur les enseignements du rabbin Méïr Kahana, un démagogue raciste. Kach, le parti de Kahana, a été interdit à la Knesset en 1988. Il a été déclaré hors la loi comme une organisation terroriste en Israël en 1994 et est considéré comme tel aux États-Unis, au Canada et dans l’Union Européenne.

La droite israélienne au pouvoir a donc ouvert la porte aux Kahanistes pour les intégrer dans le courant politique majoritaire du pays. Cette action s’inscrit dans la continuité des autres actions de ces derniers mois, de l’approbation de la « Loi de l’État-nation » au rapprochement avec des gouvernements étrangers autoritaires, qui ont conduit à l’érosion de la démocratie et de la position d’Israël dans le monde et au sein des communautés juives en Diaspora.

JCall est rassuré que beaucoup d’organisations juives bien établies aient condamné l’action du Premier ministre, de l’Union du Judaïsme Réformé à l’Anti Diffamation Ligue. L’American Jewish Committee et même l’AIPAC – le lobby américain vigoureusement pro-israélien – ont condamné Otzma Yehudit en tant que parti raciste et criminel. Un groupe important de rabbins et d’éducateurs orthodoxes modernes ont publié une violente dénonciation de la Habayit Hayehudi disant qu’« en rejoignant des personnes méprisables qui violent les principes fondamentaux de la Torah, il avait trahi les traditions d’éthique, de justice et de leurs devoirs envers Dieu du sionisme religieux.»

Les Européens juifs se doivent de prendre une position analogue aussi ferme !


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/
  • Par Lisette - 6/03/2019 - 8:42

    C est avec consternation que j ai appris que la directrice de la defunte fax de jerusalem, du regretté cercle be gourion a rejoint la liste électorale de Alain Destexte.
    Je lance donc un appel afin qu elle démissionne immédiatement de tous ses mandats communautaire s etant donné l incompatibilité évidente qui existe entre le fait d etre une dirigeante communautaire de premier plan et être candidate aux élections sur une liste douteuse

  • Par Ilana - 6/03/2019 - 14:38

    Madame
    Vous n êtes plus digne de diriger le KKL
    Soyez correcte et démissionner svp

  • Par GRAU DANIEL - 10/03/2019 - 15:05

    Bonjour,

    A mon tour d'être consterné que l'on puisse reprocher à Madame Betty Dan que ni Lisette ni Ilana n'ont eu le courage de citer nommément de soutenir la liste électorale de Monsieur Alain Destexhte d'autant qu'il s'agit de quelqu'un qui a toujours montré sa sympathie pour la communauté juive et pour Israël.

    Pour quelle raison n'aurait elle pas le droit de soutenir une personnalité politique belge si les idées de celle-ci sont en adéquation avec les siennes ?

    Votre consternation aurait elle été la même si Madame Dan avait soutenu une personnalité politique de gauche ?

    J'estime pour ma part que le fait qu'elle ait eu des responsabilités communautaires importantes ne lui enlève pas le droit d'avoir des opinions politiques et de soutenir un candidat si c'est son choix. Vous semblez oublier que nous vivons en démocratie.

    Quant à Ilana, permettez moi de vous poser la question de savoir en quoi apporter son soutien à Mr Destexthe fait en sorte que Madame Dan ne soit plus digne de diriger le KKL ?

    Je pense que, à tout le moins, vous délirez.

    Bien à Vous,

    Daniel Grau

  • Par geraldine - 10/03/2019 - 17:32

    Pour votre information, Betty Dan nous demande de vous indiquer qu'elle n'est plus ni candidate, ni inscrite au parti de Alain Destexhe.
    Bien à vous
    Géraldine Kamps, rédactrice en chef adjointe

     

  • Par Rosy - 11/03/2019 - 12:08

    Daniel Grau a raison de critiquer les interventions de Lisette et de Ilana (dont le nom de famille est manquant)Où étaient vos réactions quand un proche du CCLJ a rejoint la liste Défi ? Votre silence était total. Etonnant non ?Robert