Israël/Ressources naturelles

Israël va lancer des appels d'offres pour l'exploitation de gaz

Lundi 14 novembre 2016 par AFP

Israël va lancer ce mardi des appels d'offres pour des licences d'exploitation des principaux champs gaziers israéliens en Méditerranée, une première depuis quatre ans.

 

Le gouvernement israélien a de grandes expectatives concernant les nouveaux blocs de forage des champs de Tamar et de Leviathan, découverts en 2009 et 2010.

La découverte de ces réserves avait suscité beaucoup d'espoirs en Israël, non seulement en faisant entrevoir l'indépendance énergétique à un pays lourdement dépendant de l'étranger en la matière, mais aussi en lui ouvrant la perspective d'exporter son énergie, notamment vers l'Europe, voire de nouer de nouveaux liens stratégiques dans la région.

Les appels d'offres concernent 24 blocs de forage offshore, de 400 km2 chacun, selon le ministère israélien de l'Energie.

Le champ de Tamar, qui dispose de réserves s'élevant jusqu'à 238 milliards de m3, est situé à 130 km au large de la cité portuaire de Haïfa, sur la côte méditerranéenne. Il fait partie des gisements gaziers très prometteurs découverts ces dernières années au large des côtes d'Israël.

Leviathan, dont l'exploitation doit débuter en 2019, a des réserves estimées à 535 milliards de m3.

La Jordanie a signé en septembre un accord d'achat de gaz portant sur 8,4 millions de m3 de gaz par jour sur une période de 15 ans, avec une option de 1,4 million de m3 supplémentaires.

Le mois dernier, la Turquie et Israël ont décidé d'examiner un projet de gazoduc pour acheminer du gaz israélien vers l'Europe.


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/