Elections législatives

Israël prêt à contrer toute influence étrangère lors des élections

Mercredi 9 janvier 2019 par AFP

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a affirmé ce mercredi que son pays était « prêt à tout scénario » à la suite d'informations sur une possible « cyber-intervention » étrangère lors des élections législatives du 9 avril.

 

« Israël est prêt à contrecarrer une cyber-intervention, nous sommes prêts à tout scénario et aucun pays n'est plus préparé que nous », a-t-il déclaré à la presse.

Mardi, la télévision privée Hadashot avait rapporté que le chef du Shin Bet, l'agence de sécurité intérieure, avait déclaré qu'Israël se préparait à une cyber-intervention lors des élections du 9 avril.

« Un Etat étranger envisage d'intervenir dans les prochaines élections en Israël, et il interviendra », a déclaré Nadav Argaman aux participants d'une réunion à huis clos. « Je ne sais pas à ce stade en faveur de qui ou contre qui », a-t-il affirmé.

Le Shin Bet a ensuite publié un communiqué mardi soir affirmant qu'Israël avait « les outils pour localiser, surveiller et contrecarrer les tentatives d'influence étrangère, s'il y en avait ». « Le système de sécurité en Israël peut assurer la tenue d'élections libres et démocratiques en Israël », a-t-il assuré.

La Russie a nié les spéculations selon lesquelles elle était l'Etat prévoyant de s'immiscer dans le vote israélien.

« La Russie ne s'est jamais mêlée à des élections dans aucun pays et n'a pas l'intention de le faire à l'avenir », a déclaré le porte-parole présidentiel Dmitri Peskov dans des propos relayés par l'ambassade de Russie en Israël.

Moscou est accusé d'avoir cherché à influencer plusieurs élections en Europe, et les élections américaines en 2016, par des campagnes de désinformation.


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/