Relations diplomatiques

Israël "fait partie de l'héritage de la région" (chef de la diplomatie bahreïnie)

Jeudi 27 juin 2019 par AFP

Le chef de la diplomatie bahreïnie a déclaré dans une interview exceptionnelle d'un responsable du Golfe à un média israélien qu'Israël faisait partie de « l'héritage de cette région historiquement » et que « le peuple juif a une place parmi nous ».

Cheikh Khaled ben Ahmed Al-Khalifa

Cheikh Khaled ben Ahmed Al-Khalifa, dont le pays n'a pas de relations diplomatiques avec Israël comme les autres Etats du Golfe, a accordé cette interview au correspondant diplomatique de la chaîne israélienne de télévision privée Channel 13, à l'occasion de la conférence de Manama, au cours de laquelle a été présenté le volet économique d'un plan américain visant à régler le conflit israélo-palestinien.

« C'est ma première interview avec un média israélien et j'espère pouvoir faire passer le message », a déclaré cheikh Khaled au journaliste de la chaîne israélienne. « Israël fait partie de l'héritage de cette région historiquement, le peuple juif a une place parmi nous et c'est la raison pour laquelle (...) je veux leur dire (aux Israéliens): nous devrions parler », a ajouté le responsable bahreini dans cette interview diffusée ce mercredi soir.

Interrogé sur l'absence des Palestiniens à la conférence de Manama, il a estimé que « c'est toujours une erreur de manquer une chance de faire la paix ». Les responsables palestiniens ont boycotté la conférence, accusant Washington de partialité pro-israélienne.

Sur l'Iran, le chef de la diplomatie bahreïnie s'est également dit proche des positions israéliennes, estimant que la République islamique constituait la « principale menace pour la stabilité et la sécurité de la région ».


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/