Cisjordanie - Projets financés par l'Union européenne

Face aux démolitions, des pays de l'UE envisagent une réplique juridique contre Israël

Lundi 2 septembre 2019 par BELGA

Des pays de l'Union européenne se coordonnent pour hausser le ton contre les destructions et confiscations par Israël d'infrastructures qu'ils financent dans les Territoires palestiniens.

L’école d’Abu Nuwar, financée par la France, a déjà été reconstruite et démolie cinq fois par l’armée israélienne

La Belgique a déjà exprimé à plusieurs reprises sa vive préoccupation face à « l'augmentation inquiétante du nombre de démolitions et confiscations de structures et de projets humanitaires dans la Zone C ». Les démolitions d'infrastructures et d'habitations en Cisjordanie, territoire palestinien occupé, sont « contraires au droit international humanitaire » et en particulier à la 4e Convention de Genève, ainsi qu'aux résolutions du Conseil de sécurité, souligne-t-elle.

Le pays, comme d'autres, a déjà demandé des indemnisations à plusieurs reprises, « mais il n'y a pas d'ouverture très claire du côté israélien », a commenté vendredi le chef de la diplomatie belge, Didier Reynders, à l'issue d'un conseil informel des ministres européens des Affaires étrangères à Helsinki.

« Avec le Service européen pour l'action extérieure (SEAE) et d'autres partenaires européens, nous examinons des instruments en droit international si le refus persiste », a averti Didier Reynders.


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/
  • Par Samuel Abittan - 2/09/2019 - 20:41

    Dans cet meme ordre d'idée que les dirigeants palestiniens remboursent à leur population les milliards d'Euros d'aide internationale détournés depuis la accords d'Oslo.

  • Par Amos Zot - 4/09/2019 - 7:37

    Est-ce qu'Israël pourrait construire en Belgique sans se conformer au droit applicable?