Yom Haatzmaout

Le CCLJ souhaite à Israël un magnifique 70e anniversaire

Jeudi 19 avril 2018

C’est le 5 Iyar 5708 du calendrier hébraïque, dernier jour du mandat britannique sur la Palestine, que David Ben Gourion a proclamé l’indépendance d’Israël. L'Etat fête aujourd'hui ses 70 ans.

Sur le même sujet

    Le texte de la proclamation a été lu par David Ben Gourion devant le Conseil national réuni dans la galerie principale du musée de Tel-Aviv.

    « (…) Nous, membres du Conseil national, représentant la communauté juive de Palestine et le Mouvement sioniste mondial, sommes réunis en assemblée solennelle aujourd’hui, jour de la cessation du mandat britannique en Palestine, en vertu du droit naturel et historique du peuple juif et conformément à la résolution de l’Assemblée générale des Nations unies. Nous proclamons la création de l’Etat juif en Palestine qui portera le nom d’Etat d’Israël », précise notamment la Déclaration d’indépendance.

    En l’absence de constitution, la déclaration d’indépendance de 1948 est encore aujourd’hui au sommet de la hiérarchie des normes en droit public israélien.

    Après Yom haShoah et Yom haZikaron  la semaine dernière et au début de cette semaine, ce jeudi 19 avril est en Israël une journée de festivités auxquelles nous nous associons.

    La communauté juive de Belgique se rassemblera pour fêter l'événement le dimanche 13 mai 2018, "70 nuances de bleu", avec de nombreuses activités et conférences, et en soirée le concert exceptionnel de Matti Caspi.

    Hag Sameah à l'Etat d'Israël et à ses citoyens !


     
     

    Ajouter un commentaire

    http://www.respectzone.org/fr/
    • Par rami - 19/04/2018 - 16:21

      Nathan Goshen ou Matti Caspi
      Faudrait savoir
      Quelle confusion
      Cela ne présage rien de bon

    • Par La Rédaction - 19/04/2018 - 16:25

      C'est effectivement Matti Caspi qui sera l'invité de l'événement.
      Bien à vous

    • Par rami - 19/04/2018 - 17:08

      Merci pour votre prompte réponse mais avouez que ce n'est pas très professionnel cette confusion d'informations d'autant que le public ciblé n'est absolument pas le même en fonction de la vedette effectivement présente.

      Bonne chance pour votre organisation.

      Rami

    • Par Dov - 24/04/2018 - 1:56

      J ai essayé de acheter des places pour le concert sur le site mais il faut au minimum un bac + 5 pour comprendre comment cela fonctionne.
      Je n y arrive pas et quand je téléphone indiqué sur le site aucune réponse depuis deux jours.
      Avec une telle organisation l échec de cet événement est assuré.
      Le Cclj nous avait pourtant habitué à une organisation professionnelle parfaite.
      Que vous arrive t il cette fois ci ?
      Dov

    • Par Jean-Marc Finn - 24/04/2018 - 10:34

      Cher Dov, ces deux derniers jours c'était samedi et dimanche...
      Plus sérieusement, il vous suffit d'indiquer au bas de l'annonce le nombre de places souhaitées, puis cliquer sur "valider", ensuite vous vérifiez que la quantité commandée correspond bien à votre choix, et ensuite vous cliquez sur "commander". Le reste est un format classique d'achat via internet, parfaitement sécurisé ! Vos billets vous attendront au CCLJ dès le paiement effectué ! En espérant avoir pu vous aider,
      bien à vous et rv le 13/05,
      JM Finn

    • Par DOV - 24/04/2018 - 11:20

      Monsieur Finn

      Merci pour votre aide
      Comment je saurai que mes cartes d'entrées seront à ma disposition au CCLJ ?

      Bien à vous,

      Dov

    • Par Jean-Marc Finn - 25/04/2018 - 9:53

      Rebonjour Dov, après le paiement, on vous enverra un mail pour vous dire que votre(vos) place(s) seront à votre disposition au CCLJ !
      JM

    • Par Dov - 25/04/2018 - 10:04

      Monsieur Finn

      Merci
      C est maintenant très clair
      Belle journée
      Dov

    • Par David Rémy - 28/04/2018 - 22:17

      Bonsoir,Je prends connaissance du programme culturel de la journée du 13 mai et constate que le CCLJ est fort bien représenté directement ou indirectement par Messieurs Beeckmans, Haarscher, Kotek et Charbit.Le seul contradicteur valable à qui vous avez donné la parole est Mr Franco représentant de la ligne dure et droite de la classe politique israélienne en BelgiqueN'aurait il pas été plus honnête de mieux équilibrer politiquement vos panels pour cette journée qui devrait être une manifestation d'union pour soutenir Israël vilipendé de toute part ?Je conçois qu'en tant qu'organisateur principal de l'événement vous vouliez dominer le débat mais ici je trouve cela excessif et peu honnête même si je suis un soutien du CCLJ depuis de nombreuses années

    • Par Niko - 1/05/2018 - 13:53

      Je suis consterné car sans doute ne parvenant pas à vendre des tickets pour le concert de Caspi ne voilà t il pas que lorsque l'on achète un ticket on reçoit une entrée gratuite pour le lag baomer.
      C'est une honte et cela prouve combien le choix de ce Caspi était mauvais car devoir solder les tickets ainsi en est la meilleure preuve et montre aussi combien Rami avait raison.
      Attendons dimanche 13 mai car on nous jettera les tickets encore en vente à la figure et on nous remerciera de bien vouloir assister à ce concert gratuitement car sans nous la salle aurait été vide.

    • Par Jean-Marc Finn - 2/05/2018 - 16:55

      David Remy, vous êtes très mal informé ! Les panels ont été faits par Roby Spiegl (qui n'est pas spécialement proche du CCLJ) sur base des propositions émanant de l'OSB, le CCLJ, le KKL, etc.

    • Par Jean-Marc Finn - 2/05/2018 - 16:58

      Réponse à NIKO. Où avez-vous lu cette information de billets du Lag Baomersur le site du CCLJ ? Si vous avez lu cela ailleurs, pourquoi la poster sur ce forum comme si nous en étions responsables ??? J'ajoute que cela ne figure pas non plus sur le site créé spécifiquement pour l'événement : www.israel70.org

    • Par David Rémy - 2/05/2018 - 20:38

      Bonsoir Mr Finn

      Merci pour votre réponse qui permet en effet d'être mieux informé.

      Je n'ai jamais entendu parler de ce Mr Spiegel et ne sait pas de quelle tendance il est mais cela n'en reste pas moins que ces différentes tribunes auraient très bien pu être organisées par le CCLJ étant donné les tendances des intervenants (mis à part Mr Franco)

      Bien cordialement et merci pour ce que vous faites

      David Rémy