Communiqué du CCLJ

Le CCLJ favorable au maintien de la mission économique en Israël et en Palestine

Vendredi 22 novembre 2019

Le Centre communautaire laïc juif David Susskind déplore que le gouvernement bruxellois envisage de reporter la mission économique prévue en Israël et en Palestine du 8 au 11 décembre 2019.

 

Israël a le taux de recherche et développement en pourcentage du PIB le plus élevé au monde : 4,5% en 2018 devant la Corée du Sud et la Suède, dont 84% proviennent du secteur privé. Cette mission économique constitue ainsi une opportunité majeure pour les entreprises bruxelloises qui pourront bénéficier des enseignements de cette situation exceptionnelle.

L’économie et l’industrie israéliennes offrent donc aux entreprises belges de réelles opportunités de partenariats avec des sociétés pionnières dans les technologies de pointe, dans des secteurs d’activités aussi fondamentaux que l’informatique, les biotechnologies, la médecine, la pharmacie, la sécurité, l’agriculture, l’alimentaire, etc.

Politiquement, ce report est d’autant plus regrettable que cette mission économique doit se rendre également en territoires palestiniens où les entreprises belges participantes auront la possibilité de nouer des contacts avec d’éventuels partenaires palestiniens.

Si cette annulation repose sur des considérations relatives au respect des droits de l’homme, nous ne pouvons que dénoncer une forme de « deux poids, deux mesures » et d’hypocrisie qui ne s’exprime nullement lorsque le gouvernement bruxellois accompagne, comme il le fait actuellement, une mission économique en Chine. La Chine où les forces démocratiques de Hong Kong sont en ce moment même sévèrement réprimées par Pékin et où les droits des minorités musulmanes et tibétaines sont systématiquement bafoués.

Le CCLJ invite donc le gouvernement bruxellois à maintenir la mission économique prévue en Israël et en Palestine début décembre 2019. 

Isi Halberthal, Président du Conseil d’administration du CCLJ


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/
  • Par Yves - 22/11/2019 - 12:31

    Une annulation d'autant plus scandaleuse qu'elle intervient au lendemain du retour d'une délégation bruxelloise de mission en... Chine !

    Il faut être arrivé à un point extrême d'aveuglement idéologique pour considérer que la situation des Palestiniens est plus grave que celle des Ouighours ou des Tibétains.

    Sans même parler de celles des milliers de populations persécutées partout dans le monde sans que nos représentants bruxellois s'en émeuvent réellement : Kurdes, Sahraouis, Chrétiens d'Egypte, etc.

    Il faut aussi être particulièrement idiot ou particulièrement retors pour oublier systématiquement, quand on condamne Israël pour des interventions à Gaza de rappeler que ces interventions font systématiquement suite à des attaques par des groupes terroristes depuis ce territoire.

  • Par Ezekiel - 22/11/2019 - 12:33

    Je suis fort surpris de la position du CCLJ dans cette affaire.

    Des gens intelligents auraient ils fait leur entrée au Conseil d'administration de cette institution ?

    E.M.

  • Par Jacky - 22/11/2019 - 17:51

    Il serait intéressant de publier le compte-rendu intégral de la discussion au Parlement bruxellois ( s’il a été consulté) qui a conduit à cette décision, car «  le double standard «  est bien une manifestation d’antisémitisme selon les institutions européennes.

  • Par Reine - 22/11/2019 - 21:22

    Ezekiel
    Votre post prouve en tout cas que vous êtes un sinistre individu dépourvu de la moindre intelligence.
    Puis je solliciter du modérateur de ce site de ne plus reproduire les textes de cet énergumène qui à part soutenir l inculpé Netanyahou et critiquer le CCLJ ne sait rien faire de bon.
    Trop C est trop
    Je ne suis plus disposé à devoir me farcie les ritournelles d Ezekiel comme l écrivait très justement Willy

  • Par Ezekiel - 26/11/2019 - 12:38

    Reine

    Merci pour vos propos méprisants à mon égard.

    Je consulterai un avocat spécialisé pour connaître mes droits éventuels à votre égard car il semblequ'il y ait de votre part diffamation à mon encontre, ce type de comportement consistant en un délit réprimé par le code pénal.

    E.M.

  • Par Candide - 27/11/2019 - 0:29

    Hélas le double standard est de rigueur quand il s'agit d'Israël. On ne peut se permettre d'être naïf au point d'ignorer l'influence de l'importante"minorité' musulmane à Bxl qui préfère le boycott plutôt que la coopération pour le bien de son peuple. Décidément il est plus que temps de se débarrasser des territoires occupés mais je doute que cela mette fin à la haine que suscite Israël et les juifs parmi la population musulmane du Moyen Orient mais aussi en Occident. De plus la sympathie pro palestinienne des "gentils" n'est que prétexte à justification à l'antisémitisme par les descendants de ceux qui ont assisté sans trop de résistance à l'Holocauste, car ils ne sont pas susceptibles de nous pardonner LEURS crimes. Quant au monde musulman il faudra pas mal d'années ou de siècles pour qu'ils acceptent le corps étranger qu'est Israël dans un territoire qui appartient à l'Umma pour l'éternité.
    On est mal parti et l'Occident sera une fois de plus absent si Israël est en danger d'effacement.