Communiqué CCLJ

Le CCLJ condamne l'incendie meurtrier d'une maison palestinienne par des colons israéliens

Dimanche 2 août 2015 par Henri Gutman, Président du CCLJ

Le Centre communautaire laïc juif David Susskind (CCLJ) condamne avec la plus grande indignation l’incendie meurtrier d’une maison de Cisjordanie ayant causé la mort d'un bébé palestinien brûlé vif commis par des colons israéliens ce vendredi 31 juillet 2015.

 

Cet acte criminel ne constitue nullement un fait divers. Il s’agit d’un acte terroriste commis par des fanatiques juifs au nom de l’idéologie du Grand Israël mêlant ultra nationalisme et messianisme religieux.

Ces terroristes colons ne sont certes pas nombreux, mais en raison de leur fanatisme et leur détermination à recourir à la violence, ils constituent une menace dangereuse pour les Palestiniens de Cisjordanie et Jérusalem, mais aussi pour la démocratie israélienne.

C’est la raison pour laquelle nous appelons les autorités israéliennes à faire preuve de fermeté à l’égard de ces terroristes mais aussi des rabbins et des responsables politiques qui les ont encouragés et soutenus dans leur activisme meurtrier.

Il est impératif que les services de sécurité israéliens arrêtent les auteurs de cet acte ignoble et démantèlent leur réseau.

Nous demandons à la justice israélienne qu’elle applique la loi en condamnant ces terroristes juifs avec la même sévérité qu’elle traite les terroristes palestiniens. Que soit mis fin à l’impunité dont jouissent ces fanatiques du mouvement colon dans les territoires occupés de Cisjordanie et de Jérusalem-Est.

Face à des fanatiques prêts à tuer pour imposer leur idéologie du Grand Israël, la complaisance n’est pas de mise. Ils ont hélas déjà montré ce dont ils sont capables en massacrant une vingtaine de Palestiniens dans le Caveau des Patriarches à Hébron en 1994 et en assassinant un Premier ministre israélien (Yitzhak Rabin) en 1995.

Ces actes mettent cruellement en évidence le vrai visage de l’occupation et de la colonisation : la domination d’un autre peuple par la violence et la remise en cause des fondements de la démocratie israélienne. 


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/
  • Par Gyora - 2/08/2015 - 20:20

    Quand la religion et le nationalisme permettent tous les actes de délinquance.
    En Israël et en diaspora nous avons désormais nos jihadistes, notre Ku Klux Klan. Dieu que tu es dur...

  • Par ilan - 2/08/2015 - 21:04

    Monsieur Gutman,

    Le gouvernement israélien n'a pas besoin de vos conseils pour savoir ce qu'il a à faire pour lutter contre des actes criminels comme celui de l'incendie de cette maison et du meurtre horrible de cet enfant.

    Israël est un état de droit qui saura juger le ou les responsables de cet acte ignoble.

    J'aurais aimé vous lire lorsque des israéliens sont assassinés par des terroristes dans les rues de Tel Aviv, Jérusalem ou ailleurs.

    Mais dans ces moments là, je n'entend que votre lourd silence.

    Je regrette infiniment que les condamnations émanant du CCLJ le sont toujours dans le même sens.

    Ce n'est certainement votre attitude qui fera avancer le processus de paix dont cette région a grandement besoin.

    Quant à la prose de J Call ... j'arrêterai ici pour rester poli.

  • Par Philippe Jéro - 2/08/2015 - 22:15

    Avant d'exprimer sa haine du CCLJ, j'inviterai Ilan à lire tous les communiqués du CCLJ, notamment pendant toute la période de la deuxième intifada, et on peut lire de nombreux communiqués condamnant les attentats palestiniens.
    Et je félicite le CCLJ pour son communiqué publié aujourd'hui.
    Philippe

  • Par jacky - 2/08/2015 - 22:21

    Non, pas avec la même sévérité: pas en détruisant les maisons des terroristes, car une démocratie ne s'accommode pas du principe de la punition collective. Cette pratique doit disparaître pour tous de l'arsenal de la répression israélienne.

    Le CCLJ peut maintenant rédiger un communiqué sur le meurtre de l'adolescente israélienne tuée par un Juif orthodoxe à la gay Pride de Jérusalem en rappelant que la Bible condamne l'homosexualité passible de la condamnation à mort (pour l'homosexualité masculine) (Lv 20,13) et se référer au livre de David Meyer sur les "Versets douloureux" qui doivent être retirés des livres "sacrés", sans quoi les officiers des cultes deviendraient des complices du ou des futurs meurtriers.

  • Par Pierre Lasky - 2/08/2015 - 22:24

    C'est l'occupation qui corrompt et ronge la société israélienne. Mais avec des représentants des colons au sein du gouvernement, il est difficile de croire que la tolérance zéro sera appliquée.
    Pierre

  • Par Your brother - 3/08/2015 - 0:34

    Tant que les humains essaieront de résoudre leurs différends en faisant usage de la force, peut-être pendant un moment pourront-ils s'imaginer qu'ils ont réussi, mais ce succès ne durera pas. Lorsqu'on utilise la force, c'est toujours la nature inférieure qu'on provoque chez les autres, le désir de tenir tête, de riposter, de prendre une revanche. L'emploi de la force suscite toujours l'hostilité, et il s'ensuit des années et des siècles d'affrontements sans qu'on n'arrive jamais à rien résoudre.
    La solution, c'est de faire preuve de bonté, d'amour, d'humilité. Bien sûr, tout ne s'arrange pas immédiatement, car cette attitude peut d'abord faire penser aux autres que vous êtes naïf, faible, et ils en profitent pour continuer à vous piétiner. Mais après quelque temps, quand ils s'aperçoivent que votre attitude n'est pas dictée par la faiblesse, mais au contraire par une grande puissance spirituelle, ils finissent par se montrer plus conciliants, et il est alors possible de s'entendre.

    Puisse les forces d'Israël retrouver le chemin du Fraternistan en montrant au monde que cet acte barbare n'a aucun lien commun avec ces fous de dieu qui devront subir un châtiment exemplaire sans aucune complaisance et qui déshonore tant Israël que le Judaïsme.

  • Par Willy lermer - 3/08/2015 - 9:37

    Bien sur que toute personne censee condamnera çet acte barbare, impardonnable.
    Ceci dit' bien que connaissant Lex positions du CCLJ, en fait calquees sur celles (officielles) de l'AP, je pense qu'il est contreproductif pour la communauté juive de Bruxelles, que le CCLJ publie un communiqué, de condamnation, certes, mais aussi bien politique, en rappelant et stipulant ses thèses. En effet, çe communiqué ne fera que renforcer la haine et la hargne des détracteurs d'Israël et des Juifs en Belgique et en Europe. Çe genre de communiqué renforce les extrêmes antisemites et musulmanes et met en danger la communauté.
    Quant à la démocratie israelienne, je pense que vous ne saisissez pas bien la mentalité des Juifs d'Israel (completemént differente des Juifs de diaspora). La démocratie israrlienne s'autocritique sans cesse (a l'inverse de l'Europe) et est plus forte que tout extrémisme juif, nationaliste ou religieux.

  • Par marie - 3/08/2015 - 9:40

    Bonjour,

    Question ..... sommes-nous certain que cet incendie a été provoqué par des Israéliens ? Caméras, témoins, etc ?

    Je sais ma question peut sembler naïve, mais je me la pose.

    Ne faisait-ilpas un peu trop calme dans cette région ?

  • Par Stéphane Gurman - 3/08/2015 - 9:42

    Je ne pense pas que les Juifs de diaspora soient incapables de faire preuve d'autocritique. Je constate en tous cas que le CCLJ est effectivement un espace de débat démocratique où des gens comme Lermer et d'autres peuvent s'exprimer en toute liberté.

  • Par Lola - 3/08/2015 - 9:59

    Ces actes terroristes discrédités tous les juifs nous sommes jugés par rapport à ces gens là et bien souvent en subissons les conséquences. Espérons que les autorités auront le courage d'appliquer une justice.

  • Par helene - 3/08/2015 - 10:02

    Willy,

    Comment pouvez-vous écrire que la position du CCLJ est calquée sur celle de l'AP ?

    Vous rendez-vous compte de ce que vous osez écrire ?

    J'attends au minimum une explication de votre part.

    Salutations,

    Hélène

  • Par pierre - 3/08/2015 - 11:28

    Stéfan

    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous quand vous dites que le CCLJ est un espace de débât démocratique
    C'est vrai sur le principe mais trop souvent le modérateur clôt le débât lorsque les post des forumeurs le dérangent et qu'il n'est plus capable de leur répondre par manque d'arguments.
    Si c'était réellement démocratique il laisserait le débât aller jusqu'au bout.

    Pierre

  • Par Leeeon Herzstein - 4/08/2015 - 9:14

    Appeler un chat un chat !
    ISRAEL NE POSSEDE PAS DE COLONIES. Ce sont des implantations - occupations établies suite a des guerres toutes(depuis 1948) inities par nos voisins.
    En anglais SETTLEMENT, mauvaise traduction en français !
    Pour les musulmans, Israël est un chancre en pays musulman.

  • Par Willy Wolsztajn... - 4/08/2015 - 10:31

    @Ilan et @Willy.

    Comme Juifs diasporiques, nous ne votons pas en Israël. Mais la situation en Israël et la politique du gouvernement israélien influent sur notre Diaspora. L’unique manière de nous exprimer à ce sujet consiste en articles et communiqués. Que l’on nous en laisse au moins la liberté.

    Vous nous enjoignez de nous taire. En Diaspora, la seule posture acceptable à vos yeux consisterait à s’écraser devant le gouvernement de Jérusalem. Mais, précisément parce qu’il est démocratiquement élu, ce gouvernement n’est pas sacré. Comme pour tout gouvernement démocratique, sa politique se montre susceptible critiques. Ce qui nous rend citoyens consiste à exprimer nos opinions dans l’espace public. C’est le propre des dictatures d’exiger le silence de ses sujets. Attitude inacceptable à propos d’Israël, justement parce qu’il est une démocratie. Voilà pour les principes. Mais ils semblent vous échapper.

    Vous nous reprochez notre soi-disant indifférence face aux assassinats d’Israéliens par des terroristes. Votre rage et votre haine contre nous vous empêchent de voir que l’incendie criminel de la demeure palestinienne prépare de futurs meurtres d’Israéliens. C’est ce dont nous, nous parlons. Apparemment, vous peinez à le saisir.

    Personne ne vous demande de partager nos points de vue. Mais, hormis vos imprécations, nous aimerions connaître les vôtres. Vous nous accusez de nous trouver à la botte de l’Autorité palestinienne. La mauvaise foi ne fait pas une opinion. Les insultes qui vous affleurent aux lèvres non plus. Israël mérite mieux que cela de la part de ceux qui désirent le défendre.

    A ce propos et à supposer que cela vous intéresse vous pouvez lire la tribune que j’ai publiée sur le blog de Times of Israël contre le boycott académique. Egalement lisible sur le site du CCLJ :
    http://frblogs.timesofisrael.com/bacbi-une-campagne-indigne-absurde-et-hypocrite/
    http://www.cclj.be/actu/politique-societe/bacbi-campagne-indigne-absurde-et-hypocrite

    Willy Wolsztajn, administrateur CCLJ, secrétaire général JCall Belgique

  • Par Yoram - 4/08/2015 - 13:16

    Ilan nous dit : "Israël est un état de droit". Et c'est censé être forcément quelque chose de bien. Ce qu'Ilan ne nous dit pas, c'est qu'Israël est un état de droit raciste, un état dont le droit est raciste. Ce qui est déjà moins bien. Le communiqué de J-Call l'est d'ailleurs aussi, raciste. On ne se refait pas.

  • Par ilan - 4/08/2015 - 18:04

    Ce n'est certainement pas à un signataire de JCall qu'il appartient de donner des leçons aux autres.

    J'ose seulement espérer que lorsque vous recevez un coup de pied où je pense et que vous souhaiterez vous installer en Israël, les autorités de ce pays se rappelleront des positions parfois scandaleuses prises par le CCLJ (rappelez vous la lettre reçue par Susskind de la part de l'ambassadeur Kney Tal pour ne citer qu'un seul exemple) et vous empêcheront l'entrée sur le sol israélien.

  • Par BOAZ - 6/08/2015 - 16:51

    Yoram et Ilan, pile et face d' une même pièce.
    .....
    Quand les deux aboient contre vous, on ne peut avoir tout à fait tort.

  • Par Yoram - 7/08/2015 - 9:09

    Déjà qu'Ilan se contente de peu pour se rassurer sur lui-même, mais son recours au mot « aboyer » apporte la petite touche finale au tableau.
    .
    À cela s'ajoute encore le petit jeu imbécile et arbitraire de la modération qui ne laisse pas passer cet autre commentaire que j'avais déposé :
    .
    Cette fois, Ilan a raison : un signataire de Jcall n'a de leçons à donner à personne, même s'il peut dire ce qu'il veut, bien sûr, y compris pour illustrer son petit racisme bien pensant.
    .
    Par contre, son espoir de vengeance par laquelle les « autorités » israéliennes refuseraient « l'entrée sur le sol israélien » aux sionistes version CCLJ ne manque pas de sel : j'ai cru comprendre que la Palestine était une terre où l'on s'installe (settle, comme dirait Leeeon Herzstein, ici plus haut) comme on l'entend, en se foutant du tiers et du quart. Alors pourquoi pas au grand dam des « autorités » israéliennes ?

  • Par BOAZ - 7/08/2015 - 18:18

    ...Car seules les énonciations dogmatiques de Yoram ne sont ni arbitraires ni imbéciles ?
    Tiens, je vais citer l' Évangile (ce qui va énerver Ilan): "heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux leur appartient ".

  • Par Aron - 11/08/2015 - 10:43

    Les prédications de Yoram , alias Michel Gys, sont paroles d'Evangile, que cela soit dit une fois pour toute.
    L'objectivité, la mesure et la pondération ne font pas partie de son catéchisme à oeillères.

    Je me suis toujours méfié d'individus capables de passer avec une telle aisance d'une existence de juif dogmatique ultra-religieux au dogmatisme obssessif et haineux vis à vis d'Israel.

  • Par Eli Eli - 14/08/2015 - 5:12

    Am Israël Hai!
    Assez de cette acharnement sur Israël!! Seul les coupable seront jugez pour leurs acte!!! Non je ne m’excuse pas, certainement pas devant vous. Non je n'ai tuer personne. Non, je ne me remet pas en question, le visage cruel de mes bébé colons, de mon "peuple dominateur " qui n'a pas le droit a l’existence. Non, je n'ai pas honte de mon Pays et de ma démocratie, de ma religion messianique, de mes villages pris d'assauts par vos confrères pacifiste à la pointe assassine.

    PS: en se qui me concerne, je reprend votre conclusion sur la page wikipédia du cclj, pour ne pas tromper la communauté juive sur les véritable intentions de votre organisation.

    (en cas de censure :)




  • Par ferdnand - 17/08/2015 - 19:01

    Mr Willy

    Pouvez vous me donner le lien qui me permettra d'aller consulter les statuts de J Call Belgique car je n'ai rien trouver sur le site du moniteur belge.
    Je souhaiterais adhérer mais voudrais d'abord pouvoir lire les statuts en entier tels qu'ils sont publiés au Moniteur pour toutes les asbl légalement établies.
    D'avance merci
    Ferdinand