Israël

Amir Peretz prend la tête du Parti travailliste

Mercredi 3 juillet 2019 par AFP

 Amir Peretz a été élu ce mardi soir à la tête du Parti travailliste en Israël, les électeurs préférant ce cacique de la politique à la nouvelle génération du parti.

Cet ancien ministre de la Défense et ex-chef de la Histadrout, la principale centrale syndicale en Israël, avait déjà dirigé les Travaillistes entre 2005 et 2007.

Il a remporté les primaires avec 47% des suffrages, contre 27% à sa concurrente Stav Shaffir, une députée de 34 ans très engagée dans le combat contre les inégalités sociales en Israël, selon des chiffres publiés dans un communiqué du parti travailliste.

La première tâche d'Amir Peretz sera de tenter d'améliorer le score des Travaillistes aux législatives de septembre.

La formation, longtemps au pouvoir en Israël, mais en déclin ces vingt dernières années, n'a remporté que six sièges aux élections du 9 avril, sur les 120 que comptent le Parlement.

Le mois dernier, l'ancien chef des Travaillistes, Avi Gabbay, avait annoncé qu'il ne se représenterait pas à la tête du parti et qu'il se mettait en retrait de la vie politique.


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/
  • Par Noé - 3/07/2019 - 14:03

    Je ne vois pas comment le parti travailliste va pouvoir se redresser avec la nomination de Mr Peretz comme chef de file.
    Le parti est il si pauvre en personnes de qualité qu'il ait fallu faire appel à un has been ?
    C'est dommage car cela renforcera encore un peu plus la droite israélienne

  • Par Peter - 4/07/2019 - 9:07

    Tout ce qui peut renforcer la droite et l extrême droite orthodoxe est le bienvenu
    Si ce qu écrit Noe sur mr Perez est exact je ne peux que m en rejouir