• Le Mafrum, avec ou sans viande, c'est la manne!

      Mardi 5 mars 2019
      Carnet de cuisine

      Le mafroum est la contraction de deux mots arabes, « lahma mafrum », c’est-à-dire « viande hachée ». C’est l’un des plats les plus emblématiques de la communauté juive de Libye, qui fait partie de cette longue tradition nord-africaine de légumes farcis : aubergines, courgettes, oignons, poireaux.

    • L'affaire des blouses blanches et la mort de Staline (5 mars 1953)

      Mardi 5 mars 2019
      Flash-Back

      Le 1er décembre 1952, Staline déclare au Politburo que « Tout sioniste est l’agent du service de renseignement américain. Les nationalistes juifs pensent que leur nation a été sauvée par les Etats-Unis, là où ils peuvent y devenir riches, bourgeois. Ils pensent qu’ils ont une dette envers les Américains. Or parmi mes médecins, il y a beaucoup de sionistes ».

    • Alberto Israël : Vivre pour témoigner

      Mardi 5 mars 2019
      Mensch de l'année 2019

      Déporté à Auschwitz-Birkenau à l’âge de 17 ans, Alberto Israël porte la mémoire des millions de Juifs qui ont été emportés par la Shoah. En témoignant inlassablement, le plus souvent dans des écoles, cet homme aussi généreux qu’attachant restitue de manière très concrète la réalité de la Shoah et évoque avec une sensibilité profonde la mémoire des Juifs de Rhodes.

    • Ces Juifs, responsables de tous nos maux...

      Mardi 5 mars 2019
      Antisémitisme

      L’actualité nauséabonde de ces dernières semaines en France a ravivé au sein de la communauté juive un sentiment mêlé de colère, d’incompréhension et d’impuissance plus ressenti depuis longtemps. Pourquoi cette déferlante de haine anti-juive aujourd’hui ? Comment en est-on arrivé là ? N’a-t-on pas tiré les leçons de la Shoah ? Le CCLJ, devenu lui aussi la cible d’insultes virulentes, a cherché à comprendre.

    • De l'islamo-gauchisme à l'islamo-fascisme

      Mardi 12 mars 2019
      Humeur de Joël Kotek

      Qui oserait encore nier le lien patent entre l’antisémitisme classique et l’antisionisme radical ? Qui, à part ce quarteron de Juifs antisionistes, évidemment hyper médiatisés par nos élites médiatiques et universitaires aux paupières décidément lourdes ? Les récents événements et incidents antisémites de ces dernières semaines révèlent pourtant au grand jour les véritables convergences vertes-rouges-brunes de Paris à Washington, en passant par Bruxelles.

    • David Ramet "La Cour d'assises transformée en tribunal médiatique!"

      Mardi 5 mars 2019
      Nouvelle génération

      David Ramet figurait parmi les avocats des parties civiles au procès de l’attentat du Musée juif, défendant les intérêts de la famille Riva. Petit-fils de Natan Ramet et de Roger Lallemand, ce civiliste qui plaide aussi au pénal et enseigne le droit à l’université n’hésite pas à se positionner dans les débats qui occupent aujourd’hui la Justice.

Pages