Danny Trom a publié Persévérance du fait juif. Une théorie politique de la survie (éd. EHSS/Gallimard/Seuil). En s’appuyant sur le Livre d'Esther, ce chercheur spécialiste de la théorie politique montre ce qui a permis aux Juifs de traverser les siècles sans Etat. Danny Trom présentera ce livre au CCLJ le mercredi 20 février 2019 à 20h dans un débat avec Jean-Philippe Schreiber (CIERL/ULB).
Manger de la viande constitue-t-il un acte politique ? Sans aucun doute, si l’on en croit Théo Ribeton, journaliste aux Inrockuptibles ainsi qu’à Stylist. Ce dernier signe V comme Vegan (Nova Editions), un essai passionnant racontant les mécanismes du végétalisme et plus encore l’essor d’un mouvement reléguant la consommation de viande aux oubliettes. Une véritable révolution en marche !
Après l’incident relatif à la révocation du sixième juré qui a manqué à son devoir d’impartialité, retardant quelque peu la poursuite des débats, l’avocat de la famille d’Alexandre Strens, Me Dalne, a entamé ce lundi après-midi les plaidoiries des parties civiles en s’en prenant vivement aux méthodes utilisées par la défense de Mehdi Nemmouche.
L'ancienne ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni a annoncé ce lundi qu'elle se retirait de la vie politique, constatant la perte totale d'influence de son mouvement moins de deux mois avant les législatives.
L’audition des derniers témoins, proches des deux accusés, était attendue ce vendredi avant les plaidoiries qui débuteront lundi. La grand-mère et l’ami de Mehdi Nemmouche ayant tous deux présenté un certificat médical, ce sont leurs dépositions qui ont été lues aux jurés. Des témoignages « très importants » de l’avis de Me Hirsch, représentant le CCOJB.
Quelques centaines de manifestants pro-palestiniens se sont rassemblés jeudi à Casablanca pour protester contre un concert du chanteur français Enrico Macias, accusé de soutenir la politique d'Israël, a constaté un correspondant de l'AFP sur place.
La Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste s’est déroulée le 27 janvier dernier. Outre différentes manifestations célébrées à travers le pays, les autorités communales de Lontzen ont inauguré un monument symbolisant l’exode d’enfants juifs en 1939. Que s’est-il passé là-bas, dans cette commune située près de la frontière allemande durant cette période troublée ?
Derniers commentaires