Au CCLJ

"Comment savoir si vous êtes de gauche ou de droite ?"

Mercredi 26 avril 2017 par Géraldine Kamps

Le mercredi 3 mai 2017 à 20h, Alain Granat, rédacteur en chef de Jewpop et Ben Bensimon viendront présenter leur ouvrage Comment savoir si vous êtes de gauche ou de droite ? (J’ai Lu). Une manière désopilante de savoir pour qui voter, qui tombe à point nommé, à l’entre-deux-tours de la présidentielle française. Préparez vos zygomatiques !

Alain Granat et Ben Bensimon

Sur le même sujet

    Comment l'idée de ce livre vous est-elle venue ?

    Il y a deux ans, Nicolas Sarkozy avait vendu 40.000 exemplaires de son dernier livre en une semaine ! Avec Ben, on s'est dit qu'on pouvait faire aussi bien, même si nous n'avons pas les moyens d'envoyer des militants acheter le livre pour faire artificiellement grimper les chiffres de ventes.

    On vous entend rire en réalisant l'écriture, et on rit tout autant à la lecture. Qu'apporte une écriture à quatre mains, comme vous l'aviez déjà fait dans Comment savoir si vous êtes juif ?

    Oui, on s'est bien marrés ! C'est comme du ping-pong, mais au lieu de se renvoyer des balles, on imaginait à la place certain(e)s politiques français, et ça nous donnait très envie de smasher !

    La situation française est-elle adaptable à l'électorat belge ?

    Vous avez beaucoup plus d'humour que nous ! Et de faculté d'adaptation aussi. Imaginer la France sans gouvernement pendant 541 jours, c'est de la politique-fiction ! Mais sans doute, on peut adapter des attitudes que nous décryptons aux électeurs (et aux hommes politiques) belges. 

    De gauche comme de droite, tout le monde en prend pour son grade. Vous êtes-vous tout autorisé ? Est-ce que parfois, vous vous arrêtez ?

    C'était le but. On a juste évité ce qui pouvait être considéré comme diffamatoire à l'égard de certaines personnalités, en particulier sur les aspects physiques. En dehors de cela, aucune limite !

    La pyramide des haines de l'extrême gauche comme de l'extrême droite nous montre un point commun, les Juifs y sont particulièrement bien placés... Avez-vous relevé d'autres points communs entre la gauche et la droite ?

    Nous avons eu une longue discussion à ce sujet. L’un de nous voulait mettre le judaïsme en haut de la pyramide des deux côtés. Mais l’autre a réussi à le convaincre que nous parlions d’actualité. Et qu’en ce moment, la haine des Arabes était encore plus grande à l’extrême droite (où les Juifs arrivent donc en deuxième position, à égalité avec les francs-maçons). Ce qui parait évident.

    Le livre sort au moment parfait. Auriez-vous apporté certains changements au vu de cette campagne ?

    Nous l'avions évidemment bouclé avant le début de la campagne. Mais on a eu du nez, en particulier sur le passage concernant les épouses assistantes parlementaires de députés ! Mais de là à imaginer les péripéties incroyables qui se sont déroulées depuis... On aurait sans doute un peu plus insisté sur la partie « look » du livre, en particulier les costumes !

    A qui votre livre est-il destiné ? Au chiffre record de 35% de Français qui comptent s'abstenir, aux indécis ?

    Aux innocents, aux ignorants, aux indécis, à tous les loosers de la politique, et même à ceux qui ont voté une fois dans leur vie pour Bernard Tapie et Jacques Chirac.

    Infos et réservations : 02/543.01.01 ou info@cclj.be


     
     

    Ajouter un commentaire

    http://www.respectzone.org/fr/
    • Par Smithsson - 27/04/2017 - 4:49

      No left ! No right ! In the midle
      of the events maybe it's better
      thing to do. . .
      ha ha