Le mot du président

Au revoir - Mes chers amis je pars - Je vous aime, mais je pars - Vous aurez un autre président ce soir

Jeudi 1 juin 2017 par Henri Gutman, Président
Publié dans Regards n°863 (1003)

J’aurai été président du CCLJ pendant sept ans à la fin de ce mois de juin. Les sept années les plus passionnantes de ma vie de militant de la communauté juive. J’ai 70 ans et il est temps de passer la flamme.

Sur le même sujet

     Après les élections du 27 juin 2017, le nouveau conseil d’administration élira un nouveau président. Il sera secondé par un directeur général que nous venons d’engager. Le CCLJ est devenu trop grand pour pouvoir laisser toute la tâche du chef à un militant bénévole.

    J’ai commencé ma vie de responsable communautaire il y a exactement cinquante ans, en devenant secrétaire général de l’Union des étudiants juifs de Belgique. J’ai ensuite présidé la Fédération de la Jeunesse juive de Belgique et été administrateur de nombreuses institutions juives. Ce monde était tellement différent de mes activités professionnelles au sein d’entreprises multinationales. Moi, enfant de parents survivants d’Auschwitz qui avaient vu disparaître leur monde juif, j’avais besoin de me rendre utile dans la communauté, d’aider le judaïsme à vivre, à se renforcer.

    Je remercie tous les présidents et militants du CCLJ qui m’ont précédé de nous avoir légué cet extraordinaire outil communautaire qui anime la vie juive à Bruxelles. Durant ces sept années, je me suis efforcé de le faire grandir, de l’embellir, de le consolider financièrement, de le professionnaliser. Je suis certain que les nouvelles générations sauront conforter son positionnement politique et ses caractéristiques uniques. Il n’y a rien qui ressemble à notre Centre communautaire laïc juif. Ni en Belgique, ni en Europe. Préservez ce joyau.

    Notre mission et le sens de nos combats restent inchangés depuis la création du CCLJ, il y a près de soixante ans, par un groupe de courageux pionniers avec David Susskind à leur tête. Affirmer, faire vivre et transmettre l’identité juive laïque et humaniste. Ici et maintenant.

    L’excellence de la pédagogie est restée au centre de notre mission. Elle est la condition de la transmission.

    Le message de « La Haine, je dis NON ! » se répand auprès de plus en plus d’enfants et d’enseignants, et les politiciens nous en félicitent. Notre équipe est débordée par les sollicitations des autorités et des écoles pour lutter contre l’antisémitisme croissant, les haines et les préjugés. La Jeunesse juive laïque continue inlassablement à former des citoyens juifs ouverts sur le monde et sa diversité avec des idéaux de justice, de liberté, d’égalité et de respect de la différence. Le nombre de Bnei-Mitzva que nous formons ne cesse de croître et atteindra un record cette année. Rites et fêtes juives, au cœur de la transmission, sont célébrés avec succès et bonheur. Notre crèche ne désemplit pas et malgré l’agrandissement, nous devons refuser des enfants tous les jours. La qualité, la diversité et la densité de nos activités culturelles, éducationnelles et politiques n’ont jamais été aussi fortes. Nous avons diversifié nos médias (Regards, site web, newsletter, émissions radio) et nous en avons amélioré la qualité et les audiences.

    Nous avons intensifié les contacts avec le monde politique à tous les niveaux. Nous avons multiplié les liens avec la société civile. Nous avons manifesté notre solidarité avec les réfugiés, les victimes de génocides. Le CCLJ est une organisation citoyenne et progressiste.

    Les succès ont été nombreux, mais les difficultés aussi. Le combat est permanent et harassant pour garantir la sécurité de nos visiteurs, de nos enfants, du personnel et des bâtiments. Les coûts humains et matériels de cette protection sont importants. Encore une nuisance du terrorisme antisémite qui affecte particulièrement les institutions juives.

    Il est un espoir pour la réalisation duquel nous travaillons depuis quarante ans. Qu’Israël puisse enfin établir la paix avec ses voisins et les Palestiniens et continuer à construire cet Etat des Juifs démocratique, libre, juste, social qui sait reconnaitre et respecter l’autre. L’occupation, les implantations et la droitisation des gouvernements israéliens pourraient nous fatiguer de notre inlassable combat. Mais nous le continuons, car il n’y a pas d’autre issue que celle des deux Etats. Chacun d’eux est vital pour l’épanouissement de l’autre.

    Le CCLJ est rayonnant, solide, au service de la communauté. Il l’est parce que soutenu par de nombreux membres, comités, donateurs et amis. Parce que ses administrateurs sont engagés, passionnés, actifs. Et surtout parce que ses cadres sont plus que de bons professionnels, ils sont de vrais militants. Les succès du CCLJ sont leurs succès.

    Merci à Michèle, mon épouse, qui m’a encouragée et qui a supporté mes nombreuses soirées d’absence. Merci à vous, membres du personnel et administrateurs, de m’avoir permis de vivre ces merveilleuses années riches de collaboration et d’amitié.

    Demain, le militant que je suis sera toujours à vos côtés.  


     

    Ajouter un commentaire

    http://www.respectzone.org/fr/
    • Par Cobi Benatoff - 24/06/2017 - 9:23

      Kol ha Kavod Henry!

    • Par chalom - 25/06/2017 - 7:18

      כל הכבוד Henri!
      Tu as vraiment le droit d'être fier des réalisations uniques en Europe du CCLJ depuis sa creation et sous ta direction pendant ces dernières années.
      En ces temps particulièrement dangereux pour l'humanité en general et les Juifs, plus particulièrement, face à la montée du fondamentalisme terroriste islamique à laquelle vos gouvernements ne résistent pas ou très mal , je formule des voeux pour que le CCLJ aussi comprenne que le renforcement du peuple juif passe avant tout par celui de l'Etat des Juifs et l'alya en Israel.

    • Par Charles Bruce - 25/06/2017 - 11:37

      Merci Henri pour ces sept années de grande richesse que tu nous as apporté pendant ta présidence du CCLJ!

    • Par Chanoine Pierre - 25/06/2017 - 17:12

      Monsieur le Président,

      Merci pour tout ce que vous avez fait durant votre mandat pour rapprocher les différentes communautés confessionnelles de Belgique. S'il règne une certaine harmonie entre elles c'est en grande partie grâce au travail extraordinaire de l'organisation que vous présidez.

      Ce matin durant la messe, nous avons prié le Seigneur pour que celle ou celui qui prendra votre relève puisse poursuivre l'engagement qui a été le vôtre.

      Puisse le Seigneur vous permettre d'exercer dans le futur d'autres missions dans le monde communautaire juif dans le même engagement qui a été le vôtre depuis toujours, à savoir le bien de votre communauté et sa vie harmonieuse avec celles et ceux qui font partie d'une communauté différente.

      Mes prières sont avec Vous

      Chanoine Pierre

    • Par Claudie Herry-v... - 25/06/2017 - 21:05

      Il n'est de mot si ce n'est MERCI pour ce don de vous même et cette richesse de vie transmise***
      Be Happyssimo !

    • Par martine - 2/07/2017 - 19:21

      Mon mari et moi voudrions bien connaître la composition du nouveau conseil d'administration.

      Merci de nous indiquer le nom des heureux élus.

      Martine

    • Par geraldine - 3/07/2017 - 9:50

      Voici le nouveau conseil d'administration élu ce 27/6/2017:
      Président
      GOLDSTEIN Mendel

      Administrateurs
      ABOAF Myriam
      BEECKMANS Benjamin
      DE LATHOUWER Jonathan
      DELEEUW Jean-Jacques
      FEYS Brigitte
      GANCARSKI Liora
      GUTMAN Henri
      KOTEK Joël
      KRONFELD David
      MORDENFELD Muriel
      ROZEN Claire
      SZMIR Yves
      SZWARCBURT Michèle
      TREBITSCH Evelyne
      UNGER Sarah
      WAJSKOP Stéphane
      WOLSZTAJN Willy

      Le CCLJ a désormais également un Directeur général en la personne de Michel JUDKIEWICZ.
      Bien à vous
      La Rédaction

    • Par martine - 4/07/2017 - 2:09

      Bonsoir Madame Géraldine

      Merci pour votre prompte réponse
      Je n'ai jamais entendu parler du nouveau président du CCLJ
      Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur son passé communautaire afin d'en savoir un peu plus sur celui qui dirigera le plus important centre communautaire de Belgique et un des plus importants d'Europe.
      Qu'a t il fait auparavant dans la communauté et dans quelle(s) organisations ? De quelle génération fait il partie ?
      Dans l'attente du plaisir de vous lire et en souhaitant déjà bonne chance au Président nouvellement élu.

      Martine

    • Par geraldine - 4/07/2017 - 12:10

      Le nouveau président ainsi que le directeur général seront présentés plus en détails dans notre numéro de la rentrée en septembre.
      Bien à vous