Regards : Actualités
Par mois

Hanoucca 5786 : La flamme s’allume.
Huit bougies, une à une, viendront éclairer nos foyers, nos rues et nos esprits. Elles nous rappelleront que la lumière n’est pas un hasard : elle se conquiert, se protège et se transmet.
Allumer une bougie, c’est choisir d’exister. C’est affirmer que, même face aux ombres, notre présence compte et qu’elle n’a de sens que dans la lumière que nous apportons.
Pierre Briand

Jean Zay, l’Homme complet
Avec "Jean Zay, l’Homme complet", Xavier Béja relate dans un seul en scène poignant la vie et l’œuvre de Jean Zay, ministre de l'Éducation nationale et des Beaux-Arts du Front populaire à qui la France doit tant : le sport à l’école, le CNRS, la Cinémathèque, l’ENA le Festival de Cannes… Cette pièce de théâtre sera donnée au CCLJ le 5 février 2026 à 20h30.
Véronique Lemberg

Simone Veil et ses sœurs
"Les Sœurs Jacob" (Éditions Les Arènes) est un roman graphique polyphonique. Il ravive les voix de Simone, Denise et Milou Jacob, entre enfance lumineuse, déportation et reconstruction. À travers archives et témoignages, il révèle la force du lien entre Simone Veil et ses deux sœurs, magnifiée par l’écriture de Marie Desplechin et les illustrations sensibles de Fred Bernard.
Tamara Weinstock

(Re)voir l’art de Robert Doisneau
La Boverie à Liège propose jusqu’au 19 avril 2026 une rétrospective d’envergure consacrée à Roberts Doisneau, l’un des plus grands maîtres de la photographie humaniste du XXe siècle. Près de 400 clichés allant de ses débuts dans les années 1930 jusqu’à la fin de sa carrière y sont présentés dans un parcours riche et sensible.
Roland Baumann

Sauvegarder la mémoire juive de la Shoah
À l’heure où disparaissent les derniers témoins de la Shoah et où l’antisémitisme refait surface, une journée de réflexion organisée au CCLJ le 19 octobre dernier a dressé un état des lieux du paysage mémoriel juif en Belgique. Entre transmission intergénérationnelle, professionnalisation du secteur et nouveaux outils numériques, les acteurs de la mémoire s’interrogent sur la manière de faire vivre et de pérenniser une histoire essentielle au présent.
Roland Baumann

Klaus Mann, la conscience de Weimar
Très tôt lucide sur la montée du nazisme et ses conséquences, la vie dissolue et l’œuvre méconnue du fils de Thomas Mann sont racontées par Gilles Collard dans "Klaus, Une vie antifasciste" (Flammarion). Une biographie dense aux leçons très actuelles.
Laurent-David Samama






