
NOUVEAU ! SEMINAIRE D’APPROFONDISSEMENT DE LA PSYCHANALYSE
Les principaux développements de la psychanalyse à travers ses figures les plus marquantes
Ce séminaire d’approfondissement consiste en une lecture participative de textes clairs et accessibles, devenus des classiques de la littérature psychanalytique et comporte un double objectif :
- Étudier dans le texte les apports des figures les plus importantes de cette discipline, Freud d’abord, Ferenczi, Klein, Winnicott, Lacan et Ettinger ensuite.
- Visiter et questionner avec ces auteurs les grands thèmes qu’ils abordent à partir de leur clinique : maternité/paternité, féminin/masculin, sexualité/vie amoureuse, plaisir/souffrance, pulsion de vie/pulsion de mort, haine/sadisme/guerre, traumatisme/répétition, dépression/deuil/mélancolie, ainsi que les origines de la vie psychique au sein des environnements prénatal et maternel.
Méthode : à chaque séance, après l'introduction, deux participants présenteront un texte (lu par tous) et une discussion s’ensuivra.
Ce séminaire aura lieu un mercredi soir sur deux de 20h00 à 21h30.
Première date : le mercredi 21 septembre 2011
P.A.F.: Pour le cycle de 15 cours 190 €
Inscriptions: au CCLJ +32 2 543 02 70 ou info@cclj.be
Inscriptions: au CCLJ +32 2 543 02 70 ou info@cclj.be
Responsable: Philippe Szafarz, 0473/62.08.77 - philippe.szafarz@hotmail.com
Responsable : Philippe SZAFARZ, psychanalyste, assistant aux Facultés Universitaires St. Louis, psychothérapeute au Service de santé mentale du « Chien Vert ».
En savoir plus :

NOUVEAU ! SEMINAIRE D’APPROFONDISSEMENT DE LA PSYCHANALYSE